Dans un contexte de globalisation et d'évolution rapide des pratiques professionnelles, la mobilité des acteurs créatifs en Nouvelle-Aquitaine (arts culinaires, arts vivants, arts visuels, média, cinéma, audiovisuel, artisanat d'art, artisanat et formation) est devenue un enjeu central pour leur développement professionnel.
Le LABA propose un programme de soutien au réseau de professionnels accompagnant des personnes à la recherche d'emploi ou créateurs d'activité dans
ce secteur (35000 entrepreneurs individuels en Nouvelle Aquitaine). Ils consolident leurs compétences en matière d'accompagnement à la mobilité
européenne et internationale des futurs professionnels du secteur.
Le projet se déroule sur trois ans, de 2024 à 2026, avec trois cycles d'une durée d'un an, chacun formant 80 personnes par an, soit un total de 240
participants. Ce projet est porté par LE LABA et un consortium de partenaires spécialisés dans le soutien aux entrepreneurs et acteurs du secteur créatif régional. Il produit une plateforme, un programme de formation en ligne, en présentiel, des parcours individuels validés par des micro-certificats.
Les parcours prévoient
1. En amont et pendant les mobilités
Identification des besoins du secteur et des acteurs : échanges individuels et collectifs
Recherche de financement : formation sur les différentes sources de financement, y compris les subventions européennes et les mécanismes de
crowdfunding pour ces acteurs pour l'accompagnement à la mobilité
Cartographie de Partenaires : identification et évaluation des partenaires potentiels à l'international. (réseaux, représentation de la France à l'étranger, BPI France, jumelages, EPALE, la coopération décentralisée, Représentation des régions à Bruxelles...)
Création de contenu de communication: atelier de méthodologie pour ces acteurs pour animer des sessions de travail sur la rédaction d'un CV/EUROPASS
adapté aux standards internationaux. Des ateliers pratiques pour savoir animer des sessions sur présenter en anglais son activité à l'étranger.
Échanges de Savoir-Faire : mener des ateliers avec des professionnels Internationaux, sessions pour mieux comprendre les marchés et les pratiques dans d'autres pays.
Organiser des rendez-vous collectifs et individuels pour discuter des stratégies de mobilité et des plans de développement personnel.
Mentorat avec des professionnels ayant une expérience dans le développement international pour guider les acteurs de l'accompagnement à la mobilité.
2. En aval des Mobilité
Débriefing - retour d'expérience : sessions individuelles ou collectives pour partager les expériences vécues et les leçons apprises.
Évaluation des compétences acquises pendant la mobilité et identification des prochaines étapes.
Domaines d'interventions: Économie sociale et solidaire, Entrepreneuriat, Mobilité