Ces formations sont construites avec, et pour l’organisation qui la sollicite. Si les objectifs sont les mêmes que pour une formation collective (maîtriser les programmes de financement européens, apprendre à les mobiliser et à les gérer), elles s’attardent sur les besoins spécifiques de l’organisation qui souhaite former un ou plusieurs membres de son équipe.
Un entretien préalable permet d’analyser ensemble le contexte, les enjeux et les besoins de l’entreprise et le LABA propose ensuite un programme de formations pour répondre au plus près des demandes exprimées.
L’organisation souhaite développer un projet de coopération à l’échelle européenne ou un projet de développement local qui peut être éligible à des fonds européens.
Elle a des notions dans la gestion de projet et/ou a développé des liens à l’international. Afin de passer un palier dans le développement et l’internationalisation de ses activités, elle souhaite former son équipe à l’ingénierie de projets européens multilatéraux ou à la gestion de projets de développement local.
Ce développement de compétences doit être précis sur la méthodologie de projets et peut sécuriser financièrement les postes et le positionnement de l’organisation dans son secteur.
Jour 1 :
Présentation de la gouvernance européenne, mettant en lumière les institutions et les agences exécutives. Exploration de la place de la culture dans les relations extérieures de l’UE. Discussion sur les groupes d’intérêt et les affaires publiques, notamment l’organisation du lobbying culturel à Bruxelles. Présentation des réseaux culturels européens et des opportunités de développement qui en découlent. Présentation des programmes pour la culture, l’éducation, la recherche et développement, le tourisme et les PME, adaptés en fonction des besoins, avec des méthodologies de coopération européenne.
Jour 2 :
Introduction au programme opérationnel régional et aux lignes de financement correspondant au projet de l’entreprise. Différenciation des objectifs du FEDER et du FSE, avec identification des points de contact régionaux. Exploration de l’innovation et de la créativité dans le cadre du programme opérationnel régional. Exemples de projets et aides disponibles pour les tiers-lieux culturels, suivis d’une orientation sur la recherche de la ligne de financement appropriée pour une idée de projet.
Jour 3 :
Travail en équipe réparti en trois groupes pour rédiger des propositions adaptées à différents programmes. Formulation des objectifs spécifiques du projet et élaboration d’un plan d’action détaillé. Exploration du processus d’évaluation des projets. Présentation collective des projets sous forme de pitch devant le groupe. Révision et amélioration des projets, aboutissant à la rédaction d’une note de projet à partager avec les partenaires. Enfin, élaboration d’un budget prévisionnel de projet à communiquer aux partenaires.