Prochaines dates : 20 et 21 juin 2024

Lieu : Rocher de Palmer à Cenon (33, France)

COOPÉRATION

3 journées pour approfondir ses connaissances sur les fonds européens, les analyser et mobiliser le bon programme adapté à votre projet. Prise en charge possible par votre OPCO.

Cette formation a pour objectif d’apporter aux stagiaires des outils et ressources nécessaires à l’élaboration d’un projet de coopération internationale en vue de répondre à des appels d’offre européens et internationaux.

Prérequis : Les stagiaires ont des fonctions leur permettant de développer des projets de coopération.

Les formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap.

Réponse et inscription aux formations sous 48 heures.

S'inscrire

Méthode pédagogique

La formation se déroule en présentiel ou à distance. Afin d’border au mieux la théorie et de favoriser la rédaction de projets à l’issue de la formation, cette « formation-action » du LABA s’appuie sur les idées de projets, ou projets déjà concrets, des participant·es. Les méthodes expositive et participative sont utilisées.
Les supports pédagogiques (textes de références, projets et budgets) remis aux stagiaires sont adaptés en fonction des participants. Tous les documents sont adressés à chaque stagiaire par mail pendant et à l’issue de la formation.

Public concerné : Dirigeant·e ou salarié·e travaillant sur le développement, la coordination et la gestion de projet dans le domaine du tourisme, du sport et de la culture.

Les compétences visées

Maîtriser

les programmes de financement européens pour le développement local : critères d’éligibilité, circuit de financement, cadres d’action

Identifier

les financements complémentaires territoriaux : critères territoriaux, procédure de financement

Définir

une stratégie globale de développement et de dynamisation d’un territoire en intégrant les dimensions d’ordre social, économique, culturel, environnemental, urbaniste, touristique

Maîtriser

la gestion budgétaire et financière des fonds structurels européens et des fonds complémentaires territoriaux : suivi de gestion et contrôle budgétaire

Le déroulé

Jour 1 :
Introduction aux programmes de financement européen pour le développement local, avec un focus sur la connaissance des fonds et des programmes spécifiques pour le développement local. Les participants explorent les différents champs d’intervention tels que le rural, les zones urbaines et le transfrontalier, tout en se familiarisant avec les programmes associés au développement local tels que le FSE, le FEDER, LEADER et INTERREG. Ils apprennent également les compétences nécessaires pour rechercher efficacement des informations pertinentes.

Jour 2 :
Les participants analysent les projets en sous-groupes, puis mettent en commun et analysent les résultats. Les intervenants reprennent les points clés de la méthodologie utilisée dans ces projets, tout en expliquant les règles de gestion des fonds structurels.

Jour 3 :
Les formateurs travaillent individuellement avec les participants pour adapter leur projet aux critères d’éligibilité de l’appel visé. Les participants formalisent les objectifs, le plan d’action et les impacts de leur projet, tout en développant et enrichissant leur partenariat. Ils apprennent à présenter leur projet de manière artistique, de développement, de marketing et de stratégie de financement. Enfin, des retours d’expert sont fournis pour aider à améliorer les projets.

Les intervenants

Les formations sont animées par des porteur·ses de projets, des évaluateur·rices, des
consultant·es qui connaissent les programmes, montent et gèrent de nombreux projets.

Maïté COSNARD, Directrice du cabinet Eléo Conseil. Docteur en économie, elle est spécialiste des financements européens (FEDER, FSE, INTERREG, PCRD, FEAMP, FEADER …), mais également des financements nationaux et territoriaux. Elle accompagne des collectivités et des associations à la définition et au montage de nombreux projets.

Eric NEZAN, Responsable administratif et financier d’ALBA et du LABA
Administrateur des Transmusicales de Rennes et de la Fabrique Pola à Bordeaux. Après 15 ans d’expérience professionnelle dans le secteur culturel, il rejoint l’équipe du LABA, comme responsable administratif et financier. Il accompagne la gestion de nos projets de développement local (FSE, FEDER, LEADER)

Modalités d'évaluation

Les stagiaires établissent un diagnostic de leur structure au regard des enjeux européens :

● Identification des programmes et partenaires en vue d’un dépôt de dossier.
● Rédaction d’une première note établissant le contexte, les objectifs et les partenaires
d’un projet en réponse à un appel à projet.

Les acquis sont évalués par la qualité des documents réalisés. A l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction et une attestation de formation seront délivrés au stagiaire qui ne fait pas l’objet d’un titre ou d’un diplôme.

Informations pratiques

Durée : 3 journées, de 09h30 à 17h30 avec pause déjeuner.
Dates : 2 jours les 20 et 21 juin 2024 (en présentiel) à l’OARA Office Artistique de la
Région Nouvelle-Aquitaine- MÉCA – 5 Parvis Corto Maltese – Quai de Paludate
CS 11995 33800 Bordeaux, puis une journée de formation individuelle (en ligne), à déterminer plus tard avec les formateurs.

Nombre maximum de participants : 12

Coût pédagogique

Un parcours : 850 € HT
Les deux parcours (avec Parcours 1 – la Coopération Internationale) : 1600 € HT
Prise en charge possible auprès de votre OPCO.
N° de déclaration d’activité organisme de formation : 75331398233
Certificat Qualiopi N° 2020/88461.3 en date du 09/02/2022

Pour aller plus loin

Vous pouvez nous contacter tout au long de l’année afin que nous intervenions au sein de votre structure, sur un nombre de jours variables, pour soutenir vos équipes et les aider à déposer leurs projets.

Contactez Maud GARI
05 57 04 09 72 / m.gari@lelaba.eu

Nos autres formations

Toutes les formations