Le projet #ENDO est une initiative européenne qui éduque et soutient les adultes confrontés à des maladies chroniques, avec un accent particulier sur l'endométriose. Avec une portée potentielle de 14 millions de femmes à travers l'Europe - qui se désignent souvent comme des "ENDO", ce projet aspire à donner à ces personnes les moyens de jouer un rôle plus actif dans leur parcours de santé. L'approche innovante du projet intègre le monde de l'art et de la culture en tant que développeurs de compétences, en créant des outils d'apprentissage centrés sur l'utilisateur qui visent à construire une communauté engagée d'ENDOs et de leurs soignants. Grâce aux arts du spectacle et aux arts visuels, à la narration, à la médecine narrative et aux outils numériques, les experts en soins de santé et les ENDO faciliteront la compréhension et la communication entre eux.
En s'inspirant des parcours quotidiens des ENDO, plusieurs outils artistiques et numériques seront développés pour améliorer la compréhension de la terminologie médicale et créer un environnement de soins de santé plus inclusif. #ENDO cherche à élargir les connaissances dans le domaine de la médecine et des soins de santé, mais aussi à créer une communauté européenne solidaire qui milite en faveur d'un système de soins de santé plus équitable. Au-delà de son impact immédiat, #ENDO vise à braquer les projecteurs sur les disparités en matière de soins de santé liées au genre, afin d'améliorer la position des femmes dans la société.
De plus, les partenaires du projet sont des acteurs clés de l'éducation des adultes, des soins de santé, de la technologie numérique, de la recherche, des arts et de la culture, ce qui garantit une approche globale de l'éducation et de l'autonomisation des patients. Ils sont basés en Finlande, en Suède, en France, en Italie et en Irlande.