The Real Picture

Réalisation de témoignages de jeunes migrants par des jeunes citoyens. De septembre 2019 à février 2021.

🇬🇧You can find below the English version


Programme : Erasmus+ Jeunesse et Sport

Année : 2019

Durée : 18 mois

Budget : 133K€

Chef de file : VisMedNet (Malte)

Partenaires :

Visitez le site du projet : The Real Picture 


The Real Picture est un projet mené par 9 partenaires de France, d’Italie, de Slovénie, de Grèce, du Nigeria et de Malte, sous la direction de l’association VisMedNet de Malte.

Le projet est une réaction aux changements sociaux et aux flux migratoires de notre époque, qui sont aujourd’hui l’un des sujets de discussion les plus courants dans toute l’Europe. Il engagera les jeunes dans un débat et une campagne d’éducation publique sur les réseaux sociaux sur le thème de la migration. Cela se fera avec une stratégie d’éducation de masse sur le sujet allant à l’encontre de la presse et de la communication négatives utilisées dans les médias lorsqu’on parle de migration, grâce à une activité de narration paneuropéenne dans laquelle les migrants récents expliquent ce qui les a forcés à quitter leur pays d’origine et ce qu’ils ont vécu pendant le dangereux voyage des pays subsahariens vers l’Europe.

Il s’agit également d’une action stratégique menée par les partenaires pour contrer la perception générale souvent véhiculée par les campagnes de désinformation et les déclarations irréfléchies dans les médias et les réseaux sociaux selon laquelle les migrants ne venant pas des régions africaines déchirées par la guerre sont des migrants économiques qui prennent la décision de s’embarquer dans un voyage dangereux de manière frivole. Ce projet permettra de faire prendre conscience au grand public de l’UE que d’autres causes telles que la pauvreté, la persécution, la famine et la manipulation poussent également les personnes à quitter leur pays.

La campagne sur les réseaux sociaux s’adressera également aux jeunes du Nigéria et portera sur les dangers des routes de migration illégale vers l’Europe qui ne garantissent pas toujours une arrivée à destination et qui, une fois de plus, ne permettent pas de mener une vie riche et facile. L’objectif est de réduire la sensibilité des jeunes du Nigéria à la manipulation mentale sur le sujet. Le Nigéria a été choisi comme exemple typique d’un pays qui n’est pas actuellement une zone de guerre mais qui reste le point de départ des migrants subsahariens vers l’Europe.

La campagne sera mise en œuvre grâce à la créativité et l’entrepreneuriat des jeunes. Elle créera un impact social en utilisant un outil de communication visuelle puissant pour inciter la communauté à discuter du sujet de la migration et à prendre conscience de la façon dont nous avons tendance à nous exprimer sur la migration de manière très légère sans en connaître la véritable image. The Real Picture ne résoudra pas le problème de la migration, mais il constituera une étape audacieuse pour un impact durable.

The Real Picture forme les responsables et les organisations de jeunesse et les jeunes générations par le biais d’activités conjointes dans le domaine de la formation professionnelle et de la transmission de connaissances et de compétences aux jeunes :
– le développement de produits dans les industries créatives sur la base d’études de marché, d’analyses d’audience et de stratégies de distribution professionnelle,
– des compétences générales en matière de production médiatique et vidéo, axées sur le public et la qualité, sous une direction artistique professionnelle,
– la création de stratégies communes d’éducation et de défense sociale par le biais de stratégies structurées de réseaux sociaux et
– les stratégies de relations publiques sur le thème de la migration et sur les publics dans différents contextes (en l’occurrence dans les contextes subsahariens).

Des jeunes et des travailleurs de jeunesse mettront en place des équipes locales et produiront des contenus créatifs dans un environnement et une discipline d’entreprise en utilisant des outils de collaboration en ligne. Ils participeront à une formation qui leur donnera des compétences sur toutes les productions et des compétences générales qu’ils mettront ensuite en pratique dans des activités locales :
– la recherche et la coopération avec des experts à des fins de recherche,
– la coopération et la gestion dans une équipe multiculturelle transfrontalière,
– la production de médias et tous les processus décisionnels communs qui la sous-tendent, dans un souci d’homogénéité, d’exhaustivité et de facilité de distribution et
– l’organisation et l’autogestion tout au long des activités du projet, y compris l’organisation d’événements multiplicateurs pour un large public.

Les activités du projet seront :
– une réunion de lancement (M1) suivie d’une période d’échauffement et de lancement des activités locales,
– une deuxième réunion pour lancer la campagne sur les réseaux sociaux (M2)
– une activité de formation (C1) pour les travailleurs de jeunesse et les jeunes sur les stratégies de collaboration dans les réseaux sociaux, y compris les techniques de production médiatique, la discipline, la recherche et au début du projet,
– la formation d’équipes de production locales pour la création de contenus créatifs grâce à une collaboration transfrontalière entre la France, l’Italie, la Grèce, la Slovénie, le Nigéria et Malte et un travail de postproduction avec des contenus d’images fixes et animées visant à éduquer les spectateurs sur la migration par le biais de récits de migrants ayant récemment survécu au voyage de l’Afrique subsaharienne vers l’Europe (IO1),
– cinq événements multiplicateurs pour atteindre le public local, régional, national et européen (ME1 – ME5),
– la production d’un clip vidéo horizontal reprenant toutes les activités du projet et qui comprendra un témoignage sur l’expérience et le changement d’état d’esprit que les activités du projet ont favorisé et provoqué (IO1),
– une conférence virtuelle finale pour la conclusion et l’exploration de la coopération future entre les partenaires (M3) et
– l’effort de diffusion et la gestion de la qualité qui se poursuivront tout au long du projet.

 

© Crédits photos : Johanna Buguet – Unsplash



🇬🇧 English version

Realization of testimonies of young migrants by young citizens. From September 2019 to February 2021.

 

Programme : Erasmus+ Youth and Sport

Year : 2019

Duration : 18 months

Budget : 133K€

Lead partner : VisMedNet (Malta)

Partners :

Go to project website : The Real Picture 

 

The Real Picture is a project by 9 partners from France, Italy, Slovenia, Greece, Nigeria and Malta, under the leadership of VisMedNet Association of Malta.

The project is a reaction to social changes and migration flows of our times that are now one of the most common subjects of discussion all over Europe. It will engage young people in discussion and social media public education campaign on the subject of migration. This will be done with a strategy to educate the masses on the topic running counter to the negative press and communication used in the media when speaking about migration through a pan-European storytelling activity in which recent migrants explain what forced them to leave their country of origin and what they went through during the dangerous journey from Sub Saharan countries towards Europe.

It is also a strategic action taken by the partners to counter the general perception often conveyed in misinformation campaigns and rash statements on the media and in social media that migrants not coming from war torn areas of Africa are economic migrants making the decision to embark on a dangerous journey in a frivolous manner. This project will ensure that the general public in the EU is made aware that other causes such as extreme poverty, persecution, famine and manipulation also push people out of their countries.

The social media campaign will also address youths in Nigeria on the dangers of illegal migration routes to Europe that are not always a guarantee of reaching destination and then again reaching Europe does not mean an easy wealthy life from then on. This aims to reduce the susceptibility of youths in Nigeria to mental manipulation on this subject. Nigeria was chosen as a typical example of a country not presently a war zone but still the point of departure of Sub-Saharan migrants to Europe.

The campaign will be implemented through creativity and young enterprise. It will create social impact using powerful visual communication tool to provoke the community to discuss the topic of migration and to be aware of how much we tend to express ourselves about migration in a very light manner without knowing the real picture. The Real Picture will not solve the issue of migration but it will be a bold step towards impact that lasts.

The Real Picture trains youth leaders and organisations and younger generations through joint activities in VET and youth imparting knowledge and skills in:
– product development in creative industries based on market research, audience analysis and professional distribution strategies,
– general media and video production skills with focus on audience and quality under professional artistic direction,
– creation of joint strategies for social education and advocacy through structured social media strategies and
– PR strategies on the subject of migration and on audiences in different contexts (in this case in Sub-Saharan contexts).

Youth leaders and youths will set up local teams and produce creative content in an enterprise environment and discipline using online collaborative tools. They will take part in training that gives them skills on all production and soft skills that they will then practice in local activities:
– research and cooperation with experts for the purposes of research,
– cooperation and management in a multi cultural team in a cross border manner,
– media production and all the joint decision making processes that go behind it for the sake of homogeneity, completeness and facility of distribution and
– organisation and self management throughout project activities including organisation of multiplier events for wide audiences.

The activities of the project will be:
– a Kick-off Meeting (M1) followed by a warming up period and start of local activities,
– a Second Meeting to start up the social media campaign (M2)
– a training activity (C1) for youth leaders and youths about collaborative social media strategies including media production techniques, discipline, research and in the beginning of the project,
– the formation of local production teams for the production of creative content through cross border collaboration between France, Italy, Greece, Slovenia,

Nigeria and Malta and post production work on still and moving image content intended to educate the viewers about migration through storytelling of stories by migrants who have recently survived the journey from Sub-Saharan Africa to Europe (IO1),
– five Multiplier Events for the reaching out to the local, regional, national and EU public (ME1 – ME5),
– the production of a video clip that will be horizontal through all project activities including a testimonial about the experience and the change in frame of mind that the project activities promoted and brought about (IO1),
– a Final Virtual Conference for conclusion and exploration of future cooperation between the partners (M3) and
– Dissemination Effort and Quality Management will run throughout the project.

 

 


  • Domaines d'intervention : Éducation, Jeunesse, Migration
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Translate »