LIFE in EU

Apprentissages par l’expérience culturelle pour l’intégration sociale et professionnelle des jeunes migrants.

🇬🇧 You can fin below the English version


LIFE in EU – Cultural learning experiences and experiential learning paradigms for social and labor integration of disadvantaged young migrants

Programme : Erasmus + Jeunesse

Année : 2021

Durée : 30 mois

Budget : 363 240 €

Leader : BK Consult GbR

Partenaires : 


Ces dernières années, en raison des flux migratoires en Europe, les États membres ont appliqué diverses politiques visant à faciliter l’intégration des migrants. Une attention particulière est accordée aux politiques d’éducation et de formation qui visent à faciliter l’intégration professionnelle de la population migrante.

Dans certains cas, les États membres ont été contraints d’améliorer leurs stratégies nationales pour l’inclusion des jeunes dans la société, et dans les domaines de la formation et de l’employabilité sur le marché du travail ce qui a eu un effet positif sur l’intégration des migrants. Cependant, il est évident que les méthodes actuelles ne sont pas pleinement efficaces, car les jeunes ne trouvent pas leur application attrayante, leurs besoins ne sont pas suffisamment satisfaits et les objectifs ne sont parfois pas assez convaincants. En outre, la COVID a mis en place des mesures d’auto-isolement qui ont entraîné une interruption de la formation et de l’interaction sociale, rendant la communication et le contact encore plus difficiles et retardant ainsi davantage le processus d’intégration. La solution suggérée par le projet Life in EU est de relier l’éducation à la citoyenneté à l’employabilité et aux besoins élémentaires de chaque personne, tout en utilisant les nouvelles technologies car elles permettent d’améliorer la qualité de vie des citoyens. En effet, elles peuvent jouer un rôle crucial en apportant une formation précieuse à la société et en permettant un changement de paradigme vers l’implication à la citoyenneté.

 

Le projet “Life in EU” vise à promouvoir la citoyenneté active par l’apprentissage créatif, à renforcer l’intégration sur le marché du travail grâce à un guide en ligne pour favoriser l’employabilité, la connaissance et la reconnaissance de la diversité et la promotion de la tolérance par une campagne de sensibilisation. Le projet est pensé comme un projet centré sur l’utilisateur. Il est alimenté par la technologie et par de nouvelles technologies d’apprentissage qui visent à donner aux jeunes migrants les moyens de communiquer, d’interagir, de créer et d’échanger des connaissances. En effet, ces nouvelles technologies d’apprentissage soutiennent et favorisent une formation et un transfert de connaissances omniprésents, centrés sur l’apprenant, sociaux et à l’échelle de la vie. L’approche proposée vise à établir un écosystème d’apprentissage numérique qui cible les besoins et les défis sociétaux en promouvant les aspects cognitifs, affectifs et sociaux de la formation personnalisée via des contextes informels (culturels, historiques, traditionnels). Le projet s’inspire des mondes de réalité augmentée de “serious games, gamification (ludification) et simulations” couplés à une capacité intelligente d’évaluation qui tire parti des outils d’évaluation basés sur les résultats et des technologies d’apprentissage en profondeur (ou apprentissage automatique) pour une adaptation rapide et dynamique des scénarios d’enseignements et de l’environnement d’apprentissage.

 

1. Évaluation des besoins de formation des jeunes migrants en matière de compréhension des cultures du pays d’accueil et analyse des perceptions de la société au moyen de données.

les perceptions de la société grâce à l’analyse des données.

2. Développement de la formation basée sur les sujets d’histoire, de politique, d’affaires sociales, droit, valeurs, religions, géographie, culture et coutumes du pays d’accueil.

3. Création d’ateliers immersifs et de séance de simulation sur les thèmes ci-dessus où des groupes composés de plusieurs utilisateurs auront des interactions collaboratives virtuelles.

4. Reconstitution d’événements culturels et historiques clés par le biais de récits afin d’impliquer les formateurs et les apprenants dans un environnement virtuel pour enrichir l’expérience d’apprentissage des valeurs du pays et de l’utilisation de la langue par le biais d’une approche inclusive.

5. Développement d’une feuille de route vers l’employabilité pour faciliter la transition vers l’âge adulte.

6. Publication d’une série de “dialogues” pour mettre en évidence les points de vue des jeunes sur ce qu’ils veulent et attendent de leur vie future dans le pays. – Recueil des pratiques qui ont permis d’améliorer la compréhension des jeunes migrants sur les thèmes de la participation civique.

Les résultats seront :

– Guide de la citoyenneté pour les animateurs de jeunesse travaillant avec des apprenants migrants

– Outil numérique Life in EU (application)

– Dialogues des jeunes résidant dans l’UE

– Formation d’animateurs de jeunesse travaillant avec des jeunes migrants

7. Évènements régionaux.


🇬🇧 Read the English version

Rethink city playgrounds as spaces for socialization and education, involving young professionals and citizens.

Program: Erasmus + Youth

Year : 2021

Duration : 30 months

Budget : 363 240 €

Leader : BK Consult GbR

Partners : 

 

The past couple of years and due to the migration flows in Europe, Member States have been applying various policies aiming for the smoother integration of migrants. Special attention is being given for the education and training policies that plan to facilitate labor integration of the migrant population. In fact, in some cases, Member States have been forced to improve their national strategies for youth inclusion in the fields of training, labor market and society, thus leading to a positive effect on migrants’ integration as well. However, it is obvious that the current methods are not necessarily effective since youth do not find their application attractive, their needs are not sufficiently met and the motives are not
convincing. Additional to that, COVID brought self-isolation measures resulting to the pause of training and social interaction, making communication and contact even more difficult and thus further delaying the integration process. The solution is suggested by the Life in EU is the relation of citizenship-related education to employment and livelihood along with the use of new technologies since they can play a crucial role, bringing valuable training to the society and enabling a paradigm shift towards citizenship activation.

 

The ‘Life in EU’ project aims to promote active citizenship through creative learning, to strengthen labor market integration through an online motivational roadmap to employability and knowledge and recognition of diversity and promotion of tolerance through awareness-raising campaign. The project is formulated as a user-centric, technology-fuelled project that aims to empower young migrants to communicate, interact, create and exchange knowledge through the use of novel learning technologies that support and foster ubiquitous, learner-centered, social and life-wide future smart training and knowledge transfer. The proposed approach aims to establish a digital learning ecosystem that targets
societal needs and challenges by promoting cognitive, affective and social aspects of personalised training within informal (cultural, historic, traditoon) settings. The project is instilling augmented reality worlds of “serious games, gamification and simulations” coupled with a smart assessment capability that leverages performance-based assessment tools and machine/deep learning technologies for dynamic adaptation of the learning scenarios and environment.

 

1. Assessment of the training needs of young migrants in understanding the cultures of the host country and analysis of the perceptions of the society through data analytics.

2. Development of the training based the subjects of history, politics, social affairs, law and rights, values, religion, geography, culture and customs of the host country.

3. Creating immersive workshops and performance simulations on the above thematic where multi-user groups will have collaborative virtual interactions.

4. Reconstructing key cultural and historical events through storytelling to engage trainers and trainees in a virtual environment for enriched learning experience of the country values and language use through an inclusive approach.

5. Development of a roadmap to employability to assist transition to adulthood. 6. Publication of a series of “dialogues” to highlight young people’s views on what they want and expect from their future life in the country.

 

– Collection of practices that enhanced the understating of young migrants in the topics of civic participation.

– Citizenship Guide for youth workers working with migrant learners

– Life in EU digital tool (app)

– Dialogues of the youth residing in the EU

-Training of Youth workers working with young migrants – 7 Regional Events


  • Listing ID: 7552
  • Domaines d'intervention: Économie sociale et solidaire, Jeunesse
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Translate »