Moving youth european orchestra

Moving Youth European Orchestra : Note d’évaluation

Le projet « MYEO – Moving Youth European Orchestra » piloté par Musiques de Nuit Diffusion a rassemblé des jeunes de la Région Nouvelle-Aquitaine, d’Italie, d’Allemagne, de Roumanie et de Malte du 12 au 18 mai à Bordeaux. 2 concerts ont eu lieu dans le cadre de l’édition 2019 du Nouveau Festival : à la Rock School Barbey pour les 206 lycéens bénévoles et au Rocher de Palmer devant 1200 jeunes néo-aquitains.

Avec la musique comme langage commun, musiciens, services volontaires européens et stagiaires en formation web & radio au Rocher de Palmer se sont confrontés à des modèles culturels, linguistiques et créatifs différents. Cet échange a permis aux participants de découvrir l’Europe d’une autre manière grâce un prisme artistique. En plus de forger des liens amicaux, ils ont acquis de nouvelles connaissances et ont développé un regard positif sur leurs compétences. L’enseignement informel dans le domaine musical a été mis en valeur le temps d’une semaine, à grande échelle.

Les sociologues Mehdi HAZGUI et Marine PISANI ont apporté leurs regards sur le projet MYEO à travers une note d’évaluation.

« Au détour de leurs paroles et de leurs comportements, la fin de cette semaine ensemble marque pour ces jeunes, une nouvelle façon de se positionner dans le monde. En créant des amitiés, en rencontrant d’autres jeunes qui leur ressemblent, en faisant fi de la barrière de la langue, ils semblent se sentir davantage appartenir à l’Europe. A travers une passion commune et une langue qu’ils considèrent comme internationale, ils se sont perfectionnés aussi bien dans leurs pratiques artistique et linguistique que dans leurs rapports au monde, à l’altérité et à leurs propres représentations. ».

Mehdi Hazgui & Marine Pisani
Sociologuesconsultants, juillet 2019   

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Translate »