Le projet "Sharing subaltern knowledge through international cultural collaborations" (SHAKIN') vise à intégrer les savoirs subalternes et l'éducation post-coloniale dans la formation des gestionnaires culturels européens. Soutenu par six partenaires de quatre pays, il cherche à relever les défis contemporains touchant la culture européenne en repensant les approches éducatives. Face aux changements tectoniques liés à la mondialisation, migrations, transition écologique, et technologies numériques, le projet propose trois objectifs : connecter les connaissances universitaires et subalternes, professionnaliser les étudiants avec une conscience culturelle renouvelée, et soutenir la coopération internationale incluant des perspectives subalternes.
Pour atteindre ces objectifs, SHAKIN' développera un manuel numérique, une boîte à outils pour diversifier les environnements d'apprentissage, une plateforme pour la mise en œuvre de projets culturels internationaux, et un programme d'études court. Les activités comprennent la production intellectuelle, des activités d'apprentissage, huit réunions transnationales, quatre événements multiplicateurs, et des actions de diffusion. Les participants incluront environ 80 membres du personnel universitaire, 40 professionnels culturels, 88 étudiants, et 180 participants aux événements multiplicateurs.
Les impacts visés comprennent la professionnalisation socialement pertinente des étudiants, l'amélioration de la coopération transnationale, l'innovation des programmes universitaires, et la promotion de la diversification des connaissances et des pratiques culturelles. En résumé, SHAKIN' cherche à remodeler l'éducation culturelle en intégrant des perspectives subalternes pour répondre aux défis contemporains.