Introduction

Sommaire :

Fondations et Fonds Indépendants

Les Réseaux Européens et Internationaux 

Step Beyond -Bourse de Mobilité de la Fondation Européenne de la Culture 

On the Move 

Programme de Mobilité du Fonds Roberto Cimetta 

Les Sites Utiles  

Fondations et Fonds Indépendants

Fondation européenne de la culture

La Fondation Européenne de la Culture est la seule fondation culturelle non nationale et pan européenne. Elle vise à promouvoir les activités culturelles et éducatives de nature multinationale et de caractère européen et s’engage particulièrement pour la défense de la liberté d’expression, la dimension sociale de la culture et la créativité des jeunes. Elle coordonne également des actions de recherches et d’innovation en matière de politiques publiques et s’engage dans le développement des politiques culturelles européennes par des actions de lobbying.

 

Programmes 

Bourse de mobilité Step Beyond : mobilité entre l’Union Européenne et les pays voisins pour les artistes émergents et les professionnels du secteur culturel et artistique développant un projet transnational.

Connected Action for the Commons : programme d’innovation composé du volet Idea Camp (rencontre/ formation sur la production d’idées innovantes traitant de problématiques européennes) et du volet « Bourse de recherche et développement » pour les idées sélectionnées à la suite de l’Idea Camp.

Tandem : Programme d’échange entre manageurs du secteur culturel : soutient la coopération sur le long terme entre deux professionnels de la culture en Europe.

 

Se renseigner 

Jan van Goyenkade 5
1075 HN Amsterdam / The Netherlands
Tél : +31 (0)20 573 38 68
ask@culturalfoundation.eu
www.culturalfoundation.eu 

 

Fondations Evens 

La Fondation Evens est une fondation d’utilité publique basée à Anvers en Belgique et disposant de bureaux à Paris et à Varsovie. Elle défend l’idée d’une Europe fondée sur la diversité culturelle et sociale. A ce titre, elle développe et soutient des projets qui promeuvent la cohabitation harmonieuse des citoyens européens dans le respect de l’intégrité et de la diversité de chacun. Elle soutient des projets dans les domaines de l’éducation à la paix, la citoyenneté européenne et les médias et remet également des prix dans les domaines de l’Éducation à la paix, de l’Éducation aux médias, du Journalisme Européen, des Arts et des Sciences.

 

Se renseigner 

Bureau Paris
7, rue Charles V 75004 Paris
+33 1 44 54 83 90
paris@evensfoundation.be
evensfoundation.be/fr

 

ERSTE Fondation

La fondation ERSTE défend l’idée d’une Europe unie dans la diversité de ses cultures et de ses identités en soutenant des actions dans les pays d’Europe centrale et d’Europe de l’est dans trois domaines : l’intégration européenne, la culture et le développement social. A côté de ses propres projets qu’elle initie et développe, la fondation offre des bourses pour des projets innovants liées aux problématiques des zones géographiques de l’Europe de l’Est et l’Europe Centrale, au dialogue interculturel, au développement durable des sociétés et au soutien aux jeunes talents. La fondation attribue également des bourses d’études pour les chercheurs, journalistes, traducteurs et décerne des prix dans les domaines de l’intégration sociale et de la culture contemporaine.

 

Se renseigner 

feedback@erstestiftung.org
www.erstestiftung.org 

 

Fondation Culturelle Allianz 

La fondation Allianz apporte son soutien aux jeunes artistes et universitaires européen dans le domaine de la culture et de l’éducation. Elle encourage les projets contribuant à l’intégration européenne, au dialogue interculturel et au développement d’une identité européenne. Elle promeut des projets artistiques, culturels et éducatifs et porte une attention particulière aux projets impliquant les jeunes, permettant une collaboration sur le long terme entre artistes et partenaires. Par ailleurs, la fondation apporte un soutien particulier aux projets se déroulant dans les zones d’Europe Centrale, d’Europe de l’Est et de la zone Méditerranée.

 

Se renseigner 

Allianz Kulturstiftung
Pariser Platz 6 – 10117 Berlin / Germany
Tél : 00 49 30/2091 5731-30
kulturstiftung.allianz.de/en 

 

Fondation Anna Lindh

Cofinancée par 42 pays de l’Union pour la Méditerranée et la Commission Européenne, la Fondation Anna Lindh entend rassembler les peuples de part et d’autres de la Méditerranée pour favoriser le dialogue entre les cultures et le respect de la diversité. Elle entend promouvoir le dialogue entre les cultures, les connaissances, le respect mutuel et les échanges entre les peuples de la région.

À ce titre, elle attribue chaque année des subventions aux organisations de la société civile développant des projets innovants impliquant conjointement les organisations de la société civile et les réseaux du Sud et du Nord de la Méditerranée. Pour cela, des appels à propositions sont diffusés chaque année dans le domaine de la démocratie, du développement et du dialogue interculturel.

La Fondation décerne également des prix (journalisme méditerranéen, dialogue Euro-Med, concours littéraire, festival plural + vidéo), organise le concours littéraires «Mers des mots» destinés aux jeunes auteurs et le festival interculturel « Farah El Bahr ».

 

Se renseigner 

Anna Lindh Foundation
P.O. Box 732 El Mansheia – Alexandria 21111- Egypt
Tél : (+20) 3 4820 342
info@euromedalex.org
www.annalindhfoundation.org/fr

 

Fonds Roberto Cimetta 

Le Fonds Roberto Cimetta est une association internationale soutenant les échanges artistiques et culturels et la mobilité professionnelle au sein de l’espace méditerranéen. Pour cela, le Fonds développe deux grands types de programmes :

– le programme de mobilité : propose des bourses de voyage dont les critères varient en fonction des partenariats de financement que le fonds établit avec d’autres bailleurs.

– le programme de structuration : propose des bourses de soutien à la structuration d’un montant maximum de 3 000 euros destinées à des artistes et opérateurs culturels basés dans le monde arabe. L’objectif de ce fonds est de permettre l’ancrage des projets dans des territoires, de favoriser leur pérennisation et leur mise en réseau.

– le programme de structuration : propose des bourses de soutien à la structuration d’un montant maximum de 3 000 euros destinées à des artistes et opérateurs culturels basés dans le monde arabe. L’objectif de ce fonds est de permettre l’ancrage des projets dans des territoires, de favoriser leur pérennisation et leur mise en réseau.

 

Se renseigner 

Fonds Roberto Cimetta
c/o ONDA – 13 bis rue Henri Monnier – 75009 Paris
Tél : 00 33 1 45 26 33 74
info@cimettafund.org
www.cimettafund.org 

 

Les pépinières européennes 

Les Pépinières européennes pour jeunes artistes développent des programmes de mobilité, de diffusion et de coproduction avec plus de 240 lieux de création et de diffusion répartis dans 35 pays en Europe et à l’international. Elles ont pour ambition la professionnalisation des jeunes artistes et leur émergence sur la scène artistique professionnelle internationale. Les pépinières ont pour objectifs de :

– promouvoir la mobilité d’artistes issus de cultures et d’horizons multiples sur la scène européenne et internationale,

– révéler les talents de jeunes créateurs et les accompagner dans un parcours professionnel à l’échelle européenne et internationale,

– rendre lisible les démarches de cette jeune génération au travers de manifestations culturelles de dimension européenne,

– renforcer les synergies avec les nouveaux états partenaires dans une stratégie d’ouverture au monde.

 

Elles mettent en oeuvre : 

– des programmes de mobilité, de diffusion, de formation et de coproduction qui permettent à de jeunes artistes de créer, dans un autre pays, des projets en phase avec les contextes humains, sociaux et économiques dans lesquels ils évoluent,

– des actions développées dans le cadre de différents partenariats : programmation culturelle, organisations de manifestations, coproductions, édition, formation,

– des projets pilotes en direction d’autres continents.

 

Se renseigner 

Les Pépinières européennes pour jeunes artistes
5 rue François Debergue – 93100 Montreuil-Sous-Bois
Tél : +33 (0)1 55 86 08 80
pepinieres@art4eu.net
www.art4eu.net

Les Réseaux Européens et Internationaux

Les Réseaux Thématiques

Culture Action 

Culture Action Europe est LA plate-forme culturelle en Europe qui assure la représentation au niveau européen des organisations culturelles, des opérateurs et des artistes issus de l’Europe des 28. Ce réseau se veut le défenseur du secteur culturel auprès de l’Union Européenne et diffuse à cette fin et à ses membres, l’information indispensable sur la législation européenne en matière culturelle. Il offre un espace où échanger et élaborer des positions communes. Culture Action Europe réunit plus de 105 organisations représentant plus de 10000 organisations actives dans plus de 14 disciplines différentes. 

 

European Cultural Tourism Network (ECTN) 

ECTN est le seul réseau pan-européen pour le développement et la promotion du tourisme culturel. ECTN vise à rassembler et favoriser la coopération transnationale et inter-régionale entre les professionnels européens du secteur du tourisme et des industries culturelles. Le réseau développe pour cela des espaces d’échanges d’informations, de bonnes pratiques et d’expériences (conférences, plateforme d’échanges et d’expériences), des opportunités de formation, des outils et des approches innovantes. Il travaille également à la construction de réponses communes auprès des institutions de l’Union Européenne et d’autres organisations internationales. 

 

Réseau Européen des Centres de Formation d’Administration Culturels (ENCATC) 

Composé de 134 membres opérant dans 43 pays, le réseau ENCATC regroupe des institutions universitaires, des professionnels des arts et de la culture, des artistes, et des centres de formation spécialisés dans le management culturel et les politiques culturelles en Europe. Le réseau encourage le partage de connaissances, de pratiques professionnelles, de méthodes, de recherches comparatives et recense les besoins en formation dans le secteur du management culturel en Europe. ENCATC rassemble les organismes de formation, les chercheurs et les professionnels autour de conférences et tables-rondes, encourage la mobilité de ses membres par des bourses, participe à de nombreuses publications et recherches universitaires, décerne des prix pour la recherche en politique culturelle et apporte son expertise auprès des décisionnaires politiques en tant que partenaire officiel de l’UNESCO et observateur du comité pour la culture du Conseil de l’Europe. 

 

Site Internet

 

Union Européenne des Instituts Culturels Nationaux (EUNIC) 

Créé en 2006, le réseau EUNIC regroupe les instituts nationaux européens de 28 pays chargés de la promotion de leur culture à l’étranger (Instituts Goethe, Instituts Français…). EUNIC a pour but de promouvoir les valeurs européennes et de contribuer à la diversité culturelle et à la compréhension mutuelle des cultures au sein et hors de l’Union Européenne à travers des projets de coopération entre ses membres. Son expertise et son envergure en font un partenaire régulier des projets de coopération culturelle à l’échelle internationale et un défenseur de l’importance de la culture dans les relations internationales auprès de l’Union Européenne et des décideurs politiques. 

 

Site Internet 

 

Réseau Européen des Centres Culturels de Rencontre 

Créé en 1983, le Réseau Européen des Centres Culturels de rencontre regroupe plus d’une quarantaine de membres issus de 20 pays en Europe et dans le monde. Il vise à promouvoir une vision contemporaine du patrimoine et de la création tout en contribuant à la promotion de la diversité et du pluralisme culturel. Le réseau organise des rencontres professionnelles, coordonne et favorise des projets communs de coopération et de mutualisation et mène un travail de documentation, de production d’études et de veille sur les politiques culturelles européennes touchant notamment au patrimoine et aux enjeux du tourismes et des industries culturelles. 

 

Trans Europe Halles (TEH)

Fondé en 1983, Trans Europe Halles est un réseau européen de centres culturels indépendants qui rassemble 59 centres multidisciplinaires installés dans des friches industrielles, marchandes et militaires et 20 organisations associées issues de toute l’Europe. Le réseau vise à promouvoir la coopération entre ses membres et les collaborations artistiques soutenant la création contemporaine dans toutes ses formes, les artistes émergents et les pratiques sociales et culturelles innovantes au travers de nombreuses activités (rencontres, échanges d’artistes, de personnel, représentations au sein des instances de décision européennes…). TEH propose une plate-forme de soutien aux échanges stimulants d’idées et aux initiatives en démarrage ainsi qu’un centre de ressources, de conseils et de formation portant l’accent sur la réhabilitation du patrimoine industriel européen en espaces culturels. 

Les Réseaux Géographiques

ARS Baltica

Ars Baltica est un réseau de soutien à la coopération culturelle au sein de la région de la mer Baltique qui promeut la vie culturelle dans cette zone géographique et défend l’importance des arts et de la culture auprès des instances de décisions politiques. Ars Baltica est une plateforme d’échanges et de collecte d’informations sur le secteur culturel au sens large et un espace de rencontres, de mises en réseau et d’échanges de connaissances favorisant les coopérations interculturelles et multilatérales. Son action soutient les projets et échanges artistiques portant l’accent sur la zone baltique et les collaborations avec d’autres réseaux culturels européens. 

 

Balkankult Foundation 

La Balkankult Foundation est une organisation qui soutient les projets culturels dans les Balkans par le biais de partenariats avec des organismes présents dans cette aire et le développement de projets transfrontaliers, de réseaux d’informations et de base de données. Son action vise à établir des relations durables entre les pays de la région des Balkans et les autres pays européens en créant un environnement favorable à la diversité culturelle et au dialogue interculturel. La fondation apporte notamment son soutien à la mobilité des artistes, à l’organisation de rencontres et séminaires d’études, à la création et la production artistiques et à la coopération. 

Les Réseaux Disciplinaires

Apollonia 

Créé en 1998, Apollonia est une plateforme européenne qui vise à promouvoir les échanges artistiques et la coopération dans le domaine des arts visuels. Elle fédère artistes, commissaires d’exposition, critiques d’art, galeries, musées et institutions culturelles et accorde une attention particulière aux structures et artistes provenant d’Europe centrale et orientale, des Balkans, des pays Baltes et du Caucase du Sud. Apollonia offre un appui à ses membres pour l’organisation de manifestations à destination d’un large public (expositions itinérantes, résidences artistiques, tables rondes…) et accompagne aussi les artistes (notamment les artistes émergents issus des régions périphériques de l’Europe) dans leur mobilité en Europe, leur recherche de partenaires et le montage de leurs projets. 

 

Association Européenne des Festivals (EFA)

Fondée en 1952, l’EFA rassemble plus d’une centaine de festivals (musique, danse, théâtre, multidisciplinaire) issus de quarante pays dans le monde. Elle a pour but la promotion des idéaux et de l’importance des festivals à travers la publicité commune et par tout moyen approprié pour maintenir et développer la qualité artistique des festivals et leur rôle important dans les marchés internationaux de coopération culturelle. Elle encourage la co-production et la coopération entre ses membres à travers l’organisation de conférences et tables-rondes, elle développe des formations, participe à l’échanges d’informations et de bonnes pratiques et mène une action de lobbying auprès de l’Union Européenne grâce à la Maison Européenne de la Culture. 

 

Site Internet 

 

Conseil Européen des Associations des Traducteurs Littéraires (CEATL) 

Créé en 1993, le CEATL rassemble 35 associations issues de 29 pays européens (soit plus de 10 000 auteurs individuels). Il vise à faciliter les échanges d’idées, d’informations et de bonnes pratiques entre ses membres et améliorer par ses actions le statut et les conditions de travail du traducteur littéraire à l’échelle européenne. Il participe activement à la défense des intérêts légaux, sociaux et économiques des traducteurs dans un contexte européen, notamment à travers son activité de lobbying auprès de l’Union Européenne

 

Circostrada 

Fondée par Hors les Murs en 2003, Circostrada est une plateforme d’informations, de recherches et d’échanges professionnels visant à développer et structurer les secteurs des arts du cirque et arts de la rue en Europe et ailleurs. Comptant plus de 70 membres, le réseau contribue à l’émergence de projets transnationaux, à mieux connaitre les problématiques de ces secteurs et à leur construire un future durable en donnant à leurs acteurs des moyens d’action via la production de ressources, l’observation et la recherche (études, colloques…), les échanges professionnels (tables-rondes, forum), le plaidoyer (dialogue avec les institutions locales et européennes), le « capacity-building » et le partage d’informations. 

 

Europa Cinéma 

Avec plus de 3197 écrans répartis dans 42 pays, le réseau Europa Cinema crée en 1992 est le premier réseau international de salles de cinéma à programmation majoritairement européenne. Son objectif est d’apporter un soutien opérationnel et financier aux salles qui s’engagent à programmer un nombre significatif de films européens non nationaux et à mettre en place des actions d’animation et de promotion en direction du Jeune Public. Parmi ses actions, on compte l’organisation de conférences et d’ateliers d’innovation, la remise de prix, la labélisation et le soutien aux initiatives d’exploitants en direction du jeune public. Il soutient également l’exploitation et la distribution en Asie, Amérique latine et au sud de de la Méditerranée. 

 

In Situ 

 

Piloté par Lieux publics – centre national de création en espace public basé à Marseille (FR), le réseau In Situ crée en 2003 regroupe des organisateurs qui œuvrent pour la création artistique dans l’espace public. Pour la période 2014 – 2017, le réseau lance IN SITU Platform, qui réunit 18 membres issus de 13 pays européens et 30 festivals d’arts de la rue rassemblant plus d’1 millions de visiteurs. Cette plateforme vise à rassembler les artistes émergents issus de toute l’Europe, promouvoir l’émergence et les nouvelles formes artistiques dans l’espace public, favoriser la mobilité des artistes et des professionnels pour renforcer la compréhension interculturelle et développer les publics. 

 

Site Internet

 

Pearle*

Pearle* est la Ligue Européenne des Associations d’Employeurs dans le domaine des arts du spectacle qui représente plus que 4,000 employeurs en Europe. Elle œuvre à l’établissement d’un environnement stable pour les arts du spectacle en soutenant le développement durable et la promotion des arts du spectacle en Europe. C’est un forum qui permet l’échange d’informations et le partage d’expériences (management, compétences techniques…), la production de ressources et la collecte d’informations sur les questions du secteur relatives à l’Europe. En plus de représenter les employeurs des arts du spectacle dans le cadre du dialogue social avec l’Union Européenne, Pearle* est aussi régulièrement consulté par d’autres organismes dont l’activité peut avoir des effets sur le secteur des arts du spectacle en Europe. 

 

Site Internet

 

Réseau des Arts Numériques (RAN)

Initié par le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains en 2007, le Réseau Arts Numériques fédère des structures de recherche, de production, de diffusion et de formation œuvrant dans les domaines de la création numérique et des synergies entres arts, sciences et industries. Composé de plus d’une trentaine de membres issus de 9 pays en Europe et dans le monde, il favorise les échanges interdisciplinaires et transnationaux (coproductions, résidences croisées, diffusions communes), la mutualisation des ressources et des savoirs faire entre secteurs (veille, publications, formations) et participe au renforcement de la coopération internationale (soutien à la mobilité des artistes). 

 

Res Artis 

Res Artis est un réseau mondial de programmes de résidences artistiques et de centres d’art composé de plus de 490 membres présents dans plus de 70 pays. Il défend l’idée que les résidences et la mobilité des artistiques jouent un rôle vital dans le milieu artistique contemporain et le développement de la créativité. Son action vise à ouvrir des espaces d’échanges et d’informations pour ses membres (centre de ressources en ligne, conférences…), à renforcer et développer des programmes de résidences et d’échanges d’artistes (recensement des appels à résidences, aide et accompagnement des résidences émergentes…) et représenter les intérêts de ses membres auprès des institutions de décisions politiques, des fondations et auprès d’autres réseaux. 

 

Site Internet 

 

Réseau des Villes Créatives 

Crée en 2004 par l’UNESCO, le réseau des villes créatives a pour but de promouvoir la coopération avec et entre les villes qui placent la créativité et les industries culturelles au cœur de leur plan de développement local aussi bien du point de vue économique, social et urbain que de l’épanouissement de la vie quotidienne des citoyens. Le réseau regroupe 116 membres issus de 54 pays différents et spécialisés dans 7 domaines créatifs : artisanat et arts populaires, design, film, gastronomie, littérature, musique et arts numériques. Ses membres se réunissent régulièrement pour échanger sur leurs pratiques, partager leurs connaissances et créer des partenariats afin de soutenir la créativité au sein de leur réseau. 

 

RÉSÉO

Fondé il y a plus de 15 ans, Réséo est un réseau européen pour la sensibilisation et l’éducation à l’opéra et à la danse (plus de 70 membres issus d’une vingtaine de pays). Il offre à ses membres des outils de travail et de partages d’expériences (conférences, formations, publications, espaces virtuels de travail ) et favorise les projets de coopération visant à renouveler les formes artistiques que sont l’opéra et la danse. Plus largement, ce réseau participe à la défense du secteur de la sensibilisation lyrique et le développement des publics par son action de lobbying auprès des institutions européennes. 

 

Small Sizes 

Small Sizes est un réseau européen pour la diffusion des arts du spectacle auprès de la petite enfance (0-6 ans). Il offre des espaces de rencontres, d’échanges d’expertises et d’informations sur les arts du spectacle pour la petite enfance et œuvre au développement de projets de coopération et de recherche (portant notamment sur la formation et les programmes éducatifs destinés aux éducateurs et aux artistes aux producteurs et artistes). 

 

TransArtis

TransArtis est une plateforme de partage d’expériences et d’échanges sur les programmes de résidence ayant pour but de stimuler la mobilité internationale des artistes. Elle recense les appels à projets et des liens vers d’autres plateformes de mobilité et de résidences, propose une cartographie des résidences. TransArtis développe également un programme de workshops et formations et mène des activités de veille et de publications. 

Step Beyond - Bourse de Mobilité de la Fondation Européenne de la Culture

Cette bourse de mobilité soutient les voyages des artistes et des professionnels du secteur culturel souhaitant s’engager seuls ou en groupe, dans un projet de développement transnational entre les pays membres de l’Union européenne, l’association européenne de libre échange et les pays voisins. La mobilité doit être envisagée comme un point de départ pour la mise en place de coopérations et de partenariats approfondis dans le futur.

Sont notamment soutenues les mobilités ayant pour objet une première participation à une réunion de réseau professionnel, un premier voyage dans le pays de destination, la mise en place d’un partenariat transnational pour un projet futur, l’engagement sur la scène culturelle et artistique locale suivi de partages de connaissances avec les pairs au niveau local ou international et de manière exceptionnelle, la participation à des stages de développement de compétences. Les mobilités permettant de renforcer les liens entre l’Union Européenne et les pays directement voisins sont également particulièrement soutenues.

Nota bene : Les mobilités entre deux pays membres de l’Union européenne ou membres de l’Association Européenne de Libre Échange ne sont pas financés dans le cadre de cette bourse, de même que les mobilités entre pays de la zone MED. 

 

À qui s’adresse-t-elle ? 

Artistes, opérateurs culturels, journalistes culturels, traducteurs et chercheurs dans les domaines culturels. La priorité est donnée aux individus âgés au plus de 35 ans et/ou dans les dix premières années de leur carrière. 

 

Financement 

Les bourses varient selon les destinations entre 250 et 700 euros. Le paiement de la bourse s’effectue après le voyage et la présentation de toutes les pièces justificatives. L’aide apportée concerne la prise en charge des frais de transport, de visa et, dans certains cas, de logement. 

 

Modalités pratiques 

Les demandes sont reçues toute l’année et se font en ligne par les individus eux-mêmes au moins 60 jours avant la date de départ. Compter 1 mois entre la demande et la réponse. Le voyage doit avoir lieu après la date d’ouverture des candidatures.

 

Accès direct à la PROCÉDURE DE DEMANDE DE MOBILITÉ

Chaque demande doit présenter un itinéraire précis (voyage dans un seul pays) et un planning d’activités qui identifie dans le pays de destination au moins un partenaire impliqué dans le projet de mobilité ou un partenaire hôte.

Pour un même projet, il est possible de demander jusqu’à 3 bourses de mobilité (si demande de groupe). Une personne ne peut demander plus d’une bourse par an. 

 

Zone Géographique de mobilité 

– Pays membres de l’Union européenne et de l’association de libre échange (pas de bourse pour des mobilités entre ces pays),

– Balkans : Albanie, Bosnie Herzégovine, Kosovo, Macédoine, Monténégro et Serbie,

– Moldavie, Ukraine, Biélorussie et Russie,

– Sud du Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie,

– Turquie,

– MED : Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie. (pas de bourse pour une mobilité entre ces pays). 

 

Contacts & Renseignements 

Fondation européenne de la culture
Jan van Goyenkade 5 1075 HN Amsterdam Pays-Bas
Tél +31 (0) 20 573 38 68
ask@culturalfoundation.eu
www.culturalfoundation.eu 

 

Liens utiles 

Site internet de la Fondation européenne de la Culture
Guide de la bourse mobilité STEP 

 

Bonnes Pratiques 

Trois exemples de mobilités soutenues par la bourse STEP Beyond

On The Move

On the Move est LE réseau dédié à la mobilité dans le secteur artistique et culturel. Cette boite à outils remarquable s’adresse aux artistes et aux professionnels du secteur culturel et artistique et recense des informations sur un vaste ensemble de programmes de mobilité et d’appels à propositions en Europe et dans le monde, mais aussi des ressources sur des aspects juridiques et sociaux de la mobilité et sur les bourses existantes. Depuis peu, On the Move propose des services de formation et de rencontres pour partager l’expertise de ses membres. 

 

on-the-move.org

Programmes de mobilité du fonds Roberto Cimetta

Le Fonds Roberto Cimetta accorde des bourses de voyage aux artistes et aux professionnels de la culture habitant ou travaillant au Moyen-Orient, en Afrique du Nord ou dans la grande Europe et désirant travailler en réseau et coopérer avec des professionnels de pays étrangers.

 

Le voyage doit avoir pour objet : 

– La préparation d’un projet de niveau professionnel,

– La participation à une résidence de recherche ou de création,

– La présence à une rencontre d’artistes ou de professionnels dans un objectif de travail de réseau,

– Le perfectionnement artistique (stages, master classes…), la formation professionnelle (échanges, séjours d’études) ou la participation en tant qu’intervenant ou formateur,

– La présence à des débats, conférences, séminaires.

 

Par ailleurs, la mobilité doit s’inscrire dans une démarche à long terme. Les bénéficiaires du programme doivent notamment contribuer à leur retour au développement culturel de leur propre pays ou région, et transmettre leurs acquis à leur entourage artistique et professionnel. 

 

Financement

Les bourses incluent la prise en charge des frais réels de transport et de visas engagés. Le versement de la bourse se fait a posteriori, sur justificatifs. 

 

Modalités Pratiques 

– Les demandes se font en ligne, pendant les périodes d’ouverture des appels à candidature (consulter le site). Les appels à candidature peuvent présenter des critères d’éligibilité spécifiques selon leurs objectifs et leurs lignes de financement.

– La demande doit être individuelle, rédigée et envoyée par le candidat lui-même et doit être liée à une discipline artistique ou à une action culturelle.

– Le voyage doit avoir lieu après la date d’ouverture des candidatures.

– Le Fonds Roberto Cimetta attribue un maximum de 3 bourses de voyage par projet. 

 

Contact & Renseignements 

Fonds Roberto Cimetta
C/O Onda
13 bis rue Henri Monnier 75009 Paris
01 45 26 33 74
info@cimettafund.org
www.cimettafund.org 

 

Liens utiles 

Site du Fonds Roberto Cimmeta (et appels à proposition) 

 

Bonnes pratiques 

Des exemples de mobilité financées précédemment

 

Les Sites Utiles

Artfactories / Autresparts 

L’association organise des ateliers de réflexion, développe une plateforme de recherche et d’action pour accompagner les projets, les lieux, les expériences portant un engagement auprès des populations. Elle publie régulièrement des études, des ouvrages, des films, faisant traces de l’ensemble de ces démarches qui participent de la vie et du développement culturel des territoires. Elle constitue un centre de ressources en ligne, hébergé historiquement sur le “site-archive” artfactories.net (qui doit faire l’objet d’une refonte et dont les contenus sont progressivement transférés sur ce nouveau site autresparts.org), qui recense les espaces-projets, documente leur actualité et met à la disposition du public la mémoire vivante de ces pratiques artistiques, urbaines et sociale d’occupation d’espaces.

 

Site 

Autreparts 

 

Culture 360 

Culture360 est le portail de coopération culturelle entre Europe et Asie. Le site recense de nombreuses informations sur les actualités culturelles, les opportunités de financement et les bourses de mobilité. Il publie également un magazine avec des articles de fond et des outils numériques favorisant le travail en réseau et développe un volet plus spécifique dédié au cinéma indépendant dans les deux continents. 

 

CultureLink 

Culturelink est une fédération de réseaux travaillant pour la recherche et la coopération dans le domaine du développement culturel. Au travers de son site web et de ses actions (recherches, publications, séminaires, conférences…), Culturelink développe un système international d’information et d’analyse sur les politiques et les initiatives pour la coopération au développement. 

 

International Database of Cultural Policies 

World CP est une base de données internationale qui recense des profils de pays axés sur la description de leurs politiques culturelles. A terme, cette base de données aura la capacité de suivre et d’analyser les grandes tendances des politiques culturelles à l’échelle mondiale. La Fédération internationale des conseils des arts et agences culturelles (IFACCA) a été nommée par le Conseil européen et l’institut ERICARTS pour développer cette version internationale de « Compendium » (version européenne) dans le but de proposer un outil aux décideurs politiques, aux chercheurs et plus largement aux citoyens. 

 

Lab for Culture 

Lab for Culture est une plateforme d’information et de ressources sur la coopération culturelle pour et dans toute l’Europe élargie (plus de 50 pays participants) qui vise notamment à encourager le travail en réseau grâce à l’usage de nouvelles technologies. Le site met à disposition des études et articles de fonds sur la question de la coopération culturelle, relaie les actualités artistiques et politiques et les opportunités de financements, valorise les bonnes pratiques et propose des outils de coopération et de débats en ligne (blog, forum…). Sont aussi mis à disposition des contacts (artistes, organisations, réseaux) et des bulletins d’informations dans 6 langues. 

 

On the Move  

On the Move est LE réseau dédié à la mobilité dans le secteur artistique et culturel. Cette boite à outils remarquable s’adresse aux artistes et aux professionnels du secteur culturel et artistique et recense des informations sur un vaste ensemble de programmes de mobilité et d’appels à propositions en Europe et dans le monde, mais aussi des ressources sur des aspects juridiques et sociaux de la mobilité et sur les bourses existantes. Depuis peu, On the Move propose des services de formation et de rencontres pour partager l’expertise de ses membres. 

 

Le réseau Europe Direct dans la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes 

Le réseau d’information Europe Direct est un réseau de centres locaux mis en place par l’Union Européenne, répartis dans tous les pays de l’Union pour répondre aux questions des citoyens. 

 

Europe Direct Aquitaine 

CIJA
125, cours Alsace et Lorraine 33000 BORDEAUX
05 56 56 00 49
europedirectaquitaine@cija.net
www.info-jeune.net 

Pistes solidaires
1, rue Richelieu 64000 Pau
09 81 09 69 83
www.europe-direct-ppa.fr 

 

Europe Direct Limousin 

Maison de l’Europe – Europe-Direct Limousin
51 Avenue Georges Dumas – F-87000 Limoges
05 55 32 47 63
contact.mde@europe-limousin.eu
europe-limousin.eu 

 

Europe Direct Poitou-Charentes 

Centre d’information Europe Direct Charente
Centre Information Jeunesse Angoulême, 4 place du Champs de Mars, F–16000 Angoulême
+33 5 45.37.07.30
europe@info-jeunesse16.com
www.europe-direct-charente.eu

Centre d’information Europe Direct Vienne-Poitiers
Centre Régional Information Jeunesse Poitou-Charentes, 64 rue Gambetta, F-86000 Poitiers
+33 5 16 39 10 32
cied.86.79@crijna.fr

www.jeuneapoitiers.fr/europe-international/centre-dinformation-europe-direct

Translate »