Migrants Music Manifesto a pour objectif la valorisation des langues et des cultures des personnes migrantes et réfugiées en Europe, par la musique.
Les partenaires vont créer durant ce projet des outils à destination des médiateurs culturels et interculturels (artistes, producteurs, diffuseurs, médiateurs, bibliothécaires, enseignants de l’éducation formelle et informelle…) dont certains ont pour mission de faciliter le dialogue interculturel et l’intégration des migrants et réfugiés.
Ce projet rassemble des :
– professionnels des musiques du monde et traditionnelles,
– organismes sociaux spécialisés dans l’insertion des migrants,
– chercheurs et journalistes.
Leurs connaissances des musiques du monde et des outils de valorisation de cultures minorées ont incité les partenaires à travailler sur le développement d’outils de valorisation des langues maternelles, donc de leurs cultures et de lutter ainsi contre les phénomènes de glottophobie.
En deux ans, les partenaires vont réaliser une collection de « e-malettes » pédagogiques en 5 langues, diffusées par le réseau européen ENCC dans le secteur culturel et éducatif.
Pour cela, ils conduisent :
– des résidences internationales intégrant des artistes musiciens, chanteurs (réfugiés) et un public issu de l’immigration. Ces résidences se déroulent au Rocher de Palmer/FR, Abusuan Intercural Center/IT, Muziekpublique /BE Alba Kultur/ DE,
– le recueil de données concernant le patrimoine musical (comptines, paroles de chansons, films, émission TV5 monde, savoir journalistique et articles mondomix, entretiens, playlists commentées…) avec les journalistes Patrick Labesse (Le Monde), François Bensignor (France Inter, Culture, RFI Musiques…),
– un cycle de mentorat sur les outils de valorisation des langues et compétences des migrants et réfugiés (Edra/GR, Université de Strasbourg/FR, Fondation Ramon Llull/ES).
L’évaluation du projet est conduite par ARI-EHESS.
Domaines d'interventions: Migration, Musique