Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais, fondés en 2016 à Lille, sont une compagnie artistique portant le travail d'Amélie Poirier. Cette structure, au nom inspiré du mouvement Dada, se consacre à la production et diffusion de spectacles pluridisciplinaires, mêlant danse, théâtre et arts de la marionnette. La compagnie s'engage dans le développement culturel des territoires du Nord de la France, avec un focus particulier sur l'accompagnement d'artistes femmes émergentes et la sensibilisation du public par des actions de médiation.
Leur projet "Au Sud du Nord" propose des résidences de création, des rencontres avec les publics éloignés de la culture, et des ateliers de pratiques artistiques. Les Nouveaux Ballets accordent une importance particulière à la question de la place des femmes dans la société et dans la sphère culturelle. Ils cherchent à créer un environnement propice à l'entreprise artistique des femmes et à favoriser le dialogue interculturel et inter-religieux.
La compagnie collabore avec des partenaires européens aux Pays-Bas, en Espagne et en Italie, dans le but d'enrichir leurs connaissances et d'initier une coopération durable. Leur objectif est d'améliorer leurs compétences pour mieux servir leur public et contribuer à l'émancipation et à l'autonomie professionnelle des femmes dans le domaine artistique.