Soutien à l’Internationalisation des Industries Musicales de Nouvelle-Aquitaine

 

Rencontre professionnelle en Nouvelle-Aquitaine

EXPORT DE LA MUSIQUE EN CHINE

MARDI 10 DÉCEMBRE 2019 | 14h-19h 
au Rocher de Palmer

GRATUIT – SUR INSCRIPTION

 

Afin de soutenir l’internationalisation des Industries Musicales de Nouvelle-Aquitaine, les acteurs et entreprises de la filière musicale de Nouvelle-Aquitaine organisent une rencontre entre professionnels chinois et français à Bordeaux en décembre prochain. Cette rencontre permettra d’échanger et de mettre en place des perspectives de coopération.

 

AU PROGRAMME

13h30/ Accueil au Rocher de Palmer

14h/ Soutien à l’internationalisation des industries musicales de Nouvelle-Aquitaine

Présentation des actions de soutien à l’export pilotées par le LABA dans le cadre du programme SIRENA.
Par Sophie Guénebaut, directrice du LABA et Jean-Michel Leygonie, directeur du label Laborie Jazz.

Ce projet a pour objectif de renforcer l’ouverture de la filière Musique de la Région Nouvelle-Aquitaine à l’international, de favoriser la coopération entre les membres de cette filière et de valoriser l’industrie musicale de la région sur le marché international.

 

« Export de la musique enregistrée en Chine »

Présentation du vade-mecum à l’usage des entreprises, dirigé par Alexandre Col.
Par Maud Gari, déléguée générale à la FELIN et Sophie Guénebaut.
Ce vade-mecum présente les ponts opérationnels en vue de collaboration futures entre professionnels néo-aquitains et chinois dans le domaine des industries musicales.

14h30/ CONFERENCE FRANÇOIS JULLIEN : Penser les ressources culturelles, entre la Chine et l’Europe

Philosophe, helléniste et sinologue, François Jullien a ouvert son chantier philosophique à partir des pensées de la Chine et de l’Europe.

Parmi ces champs de recherche, François Jullien a abordé la philosophie générale et la pensée chinoise. Il en a tiré, plutôt qu’une comparaison, un vis-à-vis réflexif qui dé-construit les partis pris de la pensée européenne ; et permet de reconsidérer, à partir de l’extériorité chinoise, les champs les plus divers de la pensée, de la stratégie à la philosophie première, ou de l’éthique à l’esthétique.

15h30/ Pause

16h/ TABLES RONDES

Tables rondes thématiques, rassemblant professionnels chinois et français.

1/ Les intermédiaires pour développer son activité en chine
2/ Les outils de coopération et de communication entre professionnels
3/ Les droits d’auteurs

 

 

18h30/ CONFÉRENCE DE PRESSE : SIGNATURE ACCORD DE COOPÉRATION ENTRE ACTEURS DE LA MUSIQUE

Cet accord a pour objectif de mettre en place un poste de Volontariat International en Entreprise afin de soutenir la présence de labels régionaux en Chine et de développer un programme d’action « JAZZ » sur la période 2020-2022.

 

ÉCHANGES AUTOUR D’UN VERRE


RESSOURCES

À TÉLÉCHARGER

>>PROGRAMME

>>PARTICIPANTS

>>VADE-MECUM
Export de la musique enregistrée en Chine – par Alexandre Col

 

ACCÈS

LE ROCHER DE PALMER
1 RUE ARISTIDE BRIAND 33152 CENON

EN VOITURE :
DEPUIS LES QUAIS DE BORDEAUX : Emprunter le Pont Jacques Chaban Delmas, rejoindre l’Avenue Thiers, puis tout droit direction Cenon.
DEPUIS LA ROCADE :
 Prendre la sortie n°26.
PARKING : 
Parc de stationnement gratuit du Château Palmer et Parc-Relais Buttinière.

EN TRAMWAY :
LIGNE A : Direction La Gardette, arrêt Buttinière ou direction Floirac Dravemont, arrêt Palmer.

EN VÉLO :
Piste cyclable tout au long de l’avenue Thiers jusqu’au Rocher de Palmer. Borne V3 à la station Buttinière.

 

CONTACT

Le LABA | +33 (0)5 57 04 09 72

Sophie Guénebaut | s.guenebaut@lelaba.eu
+33 (0)6 40 20 55 57

Lucie Queva l.queva@lelaba.eu
+33 (0)6 95 81 08 37

 

PARTICIPANTS

DÉLÉGATION CHINOISE

 

M. REN,
PDG de JZ Music

> www.jzmg.net

Fondateur et PDG de JZ Music, M. Ren Yuqing est connu comme le pionnier de la scène jazz contemporaine en Chine. Il organise, tous les ans, le Shanghai JZ Festival, le plus grand festival de jazz en Chine. JZ Music organise également diverses séries de concerts et dirige plusieurs clubs de jazz tels que le JZ Club, le Wooden Box Cafe, le JZ Latino et ON Stage à Shanghai. La société gère également la JZ Music School, JZ Music Records, JZ Music Art Management et de nombreux autres produits et industries liés à la musique.

 

Mme. MIU,
CEO de Pollux Music

M. MA,
Manager artistes et coopération internationale à Pollux Music

> mp.weixin.qq.com

Pollux Music est un label indépendant créé conjointement par Modernsky et Starsing Music en 2018. Il est axé sur la gestion des artistes, la production musicale, le tourisme culturel et les droits d’auteur. Il est également engagé dans l’intégration de la musique ethnique chinoise, de la musique traditionnelle et de la musique du monde. Mme. Miu est aussi vice-présidente de l’association Culture Development of China.

 

M. ZHANG,
Président du Xihu Music Festival et directeur du club Huanglou Jazz

Mme. HE,
Booking manager – Huanglou Jazz

> Facebook : @JazzHuanglou / @Xihu Blooms Music festival

Le Xihu Music Festival est le festival international de musique de Hangzhou. M. Zheng Zhang 张征 organise concerts et festivals de musique à Hangzou depuis 30 ans dont West Lake Music Festival (depuis 2009), Xihu Blooms Music Festival (depuis 2013), Jiangnan Music Festival (2015), New Year Jazz Concert… Il a fondé le premier club de jazz Huanglou Jazz dont il est directeur musical. Au cours des 20 dernières années, ce club a accueilli des milliers de musiciens de jazz internationaux, faisant de ce club l’un des lieux les plus importants du jazz en Chine. Il dirige actuellement le projet Guan Xixi Arts Center, centre des arts et de la culture à Hangzhou.

Mme. He travaille avec M. Zhang depuis 2008 en tant que booking manager. En dehors des concerts quotidiens du club, elle organise des concerts dans des théâtres, des festivals de musique en plein air, et des événements d’art contemporain en tant que productrice.

 

M. HUANG,
Directeur de Beijing 8th Day Culture communication Co. Ltd 

> www.9gatesjazz.com

M. Adam Huang est le directeur exécutif de Beijing 8th Day Culture communication Co. Ltd ainsi que le fondateur du Beijing Nine Gates, festival international de Jazz, le directeur exécutif du Beijing 8th Day Culture communication Co. Ltd et le vice-président et secrétaire générale de la China Jazz Association créée en 2014.

 

Mme SONG,
Directrice du HACC – High Noon Art & Culture Centre

Mme CHEN,
Conseillère artistique du HACC

> www.highnoonac.com

Le HACC est un des centres majeurs dédié à l’Art et la Culture à Shanghai. Mme. Song est également directrice du Zhujiajiao World Music Festival (musiques du monde, jazz, folk et multimédia), du Shanghai Binjiang Green Bank Arts Festival (multimédia, arts visuels, musiques et créations originales) et du Shanghai JingAn Café & Culture Festival et « Fête de la Musique » à Pudong, Shanghai.

Mme. Chen est également fondatrice et designer en chef de la marque néoclassique chinoise « Butterfly Dynasty ». En tant qu’artiste consultante au High Noon Art & Culture Centre, Mme. Chen a participé plusieurs fois au Zhujiajiao Water Village Music Festival et au Shanghai Jing’an World Coffee Culture Festival.

 

M. ZHAO,
Avocat du cabinet Hanyuan Partners

> www.hyattorney.com

Diplômé en droit international économique de l’Université de Hong Kong, M. Eric Zhao est aujourd’hui avocat spécialisé sur les questions de droit d’auteur dans l’industrie musicale chinoise.

 

Mme. JIAO,
Chargée de mission Musiques Actuelles à l’Institut français de Chine

> www.institutfrancais-pekin.com

Au sein du Service de coopération et d’action culturelle – SCAC-IFC – Mme. Jiao est en charge de promouvoir les échanges culturels entre la France et la Chine dans le domaine des musiques actuelles, comme la pop, le rock, l’électro, le hip-hop, le jazz et les musiques du mondes.

 

EN COPRODUCTION AVEC 

Mme. SONG,
Directrice des Productions Yari

> www.yariproductions.com

Passionnée par le développement d’échanges artistiques et culturels durables, Haiying Song est directrice générale des Productions Yari, un organisme de services, à but non lucratif, ayant pour mission de soutenir le développement de marchés, de publics et de diffusion et de multiplier les échanges et collaborations internationales, principalement sur le territoire chinois. Depuis 2006, Haiying Song a réalisé 38 tournées chinoises pour des artistes canadiens et français et a développé des réseautages de diffusion en Chine. Depuis 2016, elle travaille comme l’opératrice du label Laborie Jazz pour l’ensemble du marché chinois (distribution, diffusion et promotion) ainsi que sur le développement d’une nouvelle stratégie et un modèle d’affaires novateur.

Haiying Song est impliquée dans de multiples projets internationaux en tant qu’opératrice, consultante et conférencière. Elle est co-productrice des trois missions réalisées par LE LABA dans le cadre du projet de soutien à l’Internationalisation des Industries Musicales de Nouvelle-Aquitaine. En 2014 et 2018, Haiying Song a participé à la mission du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, en Chine, en tant que déléguée culturelle.

« L’EXPORT DE LA MUSIQUE EN CHINE »
Interview Haiying Song | Productions YARI

 

 

en partenariat avec : La FÉLIN, Le RIM, Yari Productions, Laborie Jazz
et soutenue par : Le Rocher de Palmer, Action Jazz, la SACEM, le HACC – High Noon Art & Culture Centre, L’Institut français, Le Bureau Export, la Région Nouvelle-Aquitaine, le CNV, l’État et l’Ambassade de France en Chine

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET « SOUTIEN À L’INTERNATIONALISATION DES INDUSTRIES MUSICALES DE NOUVELLE-AQUITAINE >>> Page 2

 
ut Phasellus ut sem, Donec Donec