Newsletter : Participez à nos projets européens

Voir la version mailchimp de la newsletter : ici

Deux webinaires à ne pas manquer

Le LABA est partenaire depuis 2018 de deux projets Erasmus qui dévoilent cette semaine leurs résultats à travers deux webinaires consacrés à l’entrepreneuriat culinaire, et à la sécurité des événements culturels en temps de COVID : témoignages d’experts et outils pratiques au menu !

KUS KUS / valorisation des patrimoines culinaires européens par la formation d’adultes peu ou pas qualifiés.
Thèmes abordés : les perspectives du marché, la réouverture des établissements et les aides disponibles pour se lancer.

📍Jeudi 25 février de 15h à 17h30 (France), en anglais 🇬🇧

💬 Programme et inscriptions
🌐 Site internet du projet

SAFE / développement des compétences des professionnels en charge de la sûreté des événements et des lieux de diffusion de musique.

Thèmes abordés :  parcours de formation, solutions innovantes pour répondre à la crise, résultats du Hackathon, études de cas.

📍Vendredi 26 février de 10h à 12h (France), en français 🇫🇷

💬 Programme et inscriptions
🌐 Site internet du projet

Dossier spécial : projets migration

Depuis 2013, nous avons participé à 10 projets sur la migration et l’inclusion des immigrés en Europe. Découvrez ici les actualités de 2 de nos projets en cours.

RIME 

Ce projet est né suite à la création en 2019 d’un guide du réfugié sous format de BD, réalisé pour et avec des réfugiés installés dans la Métropole Bordelaise. Suite à son succès, RIME donne la possibilité de décliner ce guide à l’échelle européenne. Nous souhaitions rendre hommage à Kelly Ntep, l’un des dessinateurs impliqués dans le projet, mort subitement le 9 janvier à Yaoundé. Lisez la lettre écrite par le scénariste Christope Edimo (en français)

⭐️Le projet

DAY 1 IN EUROPE 

Le 21 février se tenait la journée internationale de la langue maternelle. L’UNESCO a souligné l’importance de l’inclusion par le multilinguisme. A travers ce projet, nous développons avec 7 partenaires de 6 pays européens, un kit pédagogique pour mieux accueillir les enfants migrants lors de leur premier jour d’école, notamment par la langue et la gastronomie.

🥕L’atelier culinaire

⭐️Le projet

Appels à projets

I-Portunus

De nouveaux appels à candidatures sur la mobilité en Europe viennent d’être publiés. Ils concernent cette fois les secteurs du patrimoine culturel et de la musique (second appel). Pour rappel, les appels précédents sont toujours ouverts : traduction littéraire et musique – le 28 février, architecture – le 14 mars. 

Teatroskop

Initié par l’Institut Français, les Ministères de la Culture et des Affaires étrangères, ce programme vise à renforcer la coopération entre la France et l’Europe du Sud-Est à travers les arts de la scène. Il soutient les tournées de compagnies basées en France dans ces régions avec des critères de durabilité.

ASEF

L’Asian Europe Foundation soutient les collaborations artistiques et culturelles entre l’Asie et l’Europe. Elle publie deux appels à candidatures : Virtual Cross Over à destination des jeunes journalistes spécialisés dans les arts émergents (partenariat avec ENCC), et Mobility First!, à destination des artistes et des organisations qui proposent des oeuvres collaboratives.

Incubator

L’ENCC propose un accompagnement à destination des centres culturels en Europequi souhaitent porter un projet européen incluant de l’innovation sociale. 9 porteur·ses de projets seront sélectionné·es. Outre l’accompagnement individuel au développement, ils·elles participeront à un séminaire de 2 jours en juin en Espagne.

Date limite : 15 avril 

Date limite : 7 mars 

Mobility First: 28 février 

Virtual Cross Over : 31 mars 

Date limite : 1er mars 

Nouveau projet : Creative Invisibles

Le Rocher de Palmer (association Musiques de Nuit), le LABA et 6 partenaires européens sont lauréats d’un nouveau projet soutenu par Erasmus+ Jeunesse & Sport, qu’ils mèneront ensemble, à partir du mois de juin 2021.

Ce projet, déposé en 2020 dans le cadre d’un appel spécifique de l’Europe pour répondre à la crise liée à la COVID-19, a pour objectifs :

  • d’identifier les jeunes européens hors emploi, école ou stage qui ont un goût pour la street culture, 
  • de construire avec eux des parcours urbains artistiques en collaboration avec des artistes et médiateurs, 
  • de valoriser leurs savoir-faire, talents et cultures dans nos espaces publics.

 

Budget : 241 186€ 

Partenaires : Le Rocher de Palmer 🇫🇷, Le LABA 🇫🇷, Kontrapunkt e.V 🇩🇪, European E-learning Institute 🇩🇰, Backslash  🇪🇸, Momentum Marketing Services Limited 🇮🇪, Consorzio Materahub Industrie Culturali e Creative 🇮🇹

Questionnaire

Le projet européen WOMED – Women in the Media, financé par le programme Erasmus+ Education; soutient les femmes entrepreneuses dans le secteur audiovisuel (réalisatrices, productrices…). Ses 3 objectifs sont :

  • de dresser un état des lieux de la situation des femmes dans ce secteur,
  • de développer des outils de formation, 
  • de mettre en ligne une plateforme de ressources. 

Plus de 400 femmes de 20 pays ont répondu en 2020 à un premier questionnaire, permettant de cartographier les besoins effectifs des femmes dans ces métiers : lisez ici l’analyse en français.

Les partenaires ont mis au point une série de matériels de formation en ligne et d’outils d’auto-évaluation. Nous recherchons des femmes souhaitant participer à l’évaluation de ce programme de formation. Nous ne testons pas les connaissances, mais nous cherchons une évaluation de la facilité d’utilisation de ces outils. Vous trouverez ci-dessous le lien d’inscription qui va générer un mail avec les explications de connexions.

La date limite pour évaluer est le 31 mars. Le programme de formation sera publié en juin 2021.

Retour sur 2020

Chaque année, nous publions le récapitulatif en chiffres et en images de l’activité du LABA.

En 2020, nous avons travaillé avec près de 130 partenaires de 20 pays différents, permis de lever 7,2 millions d’€ pour accompagner 33 projets du secteur culturel et créatif, grâce à des fonds européens dédiés à la coopération internationale(Erasmus+, Creative Europe) et au développement local (FSE, LEADER).

Les actus culture & Europe

Entrepreneuriat féminin

Perform Europe

European Film Forum

Soutenu dans le cadre du programme COSME de l’Union Européenne, le projet Peer-learning activities in entrepreneurship education and in Women’s Entrepreneurshiporganise une session de workshop en ligne, pour contribuer à la conception et la mise en œuvre de stratégies européennes et nationales de soutien à l’entrepreneuriat féminin.

Perform Europe vise à soutenir les expériences de tournées internationales plus durables, plus inclusives et plus équilibrées. 
Répondez à leur un sondage pour mieux comprendre les expériences, les besoins et les priorités du secteur.
Rejoignez le jury qui sélectionnera les bénéficiaires du programme de subventions et participera aux dialogues sur l’imagination et l’expérimentation.

⭐️Répondre au sondage
⭐️Rejoignez le jury

Le Forum Européen du Film s’intéresse aux perspectives pour l’avenir de l’industrie audiovisuelle en Europe et les nouveaux programmes européens d’aides pour le secteur : le nouveau programme Créative Europe Media et le plan d’action média et audiovisuel.
La conférence aura lieu en ligne, le 2 mars de 11h à 13h. (CET)

Avec le soutien des programmes Europe créative et Erasmus + de l’Union Européenne. Les projets cités ci-dessus sont financés avec le soutien de la Commission Européenne. Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs ; la Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication. Crédits photos : CANVA 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Translate »