Newsletter : Les actualités de février 2020

Version en ligne de la newsletter : cliquez-ici 

Accompagnement : Appui à la transition digitale

Le LABA s’associe à l’Office (accompagnement aux mutations numériques) et à Sylk (accompagnement à la structuration des entreprises) pour proposer une formation sur mesure pour les structures culturelles et créatives de la Nouvelle-Aquitaine. Entièrement pris en charge par l’AFDAS, ce dispositif peut vous permettre de mieux appréhender les transformations de vos métiers par les outils et évolutions numériques, et de choisir comment s’en servir pour enrichir vos pratiques collaboratives.

En savoir +

Appels à projet : Les dates à retenir

Formation et de mobilité européenne

Le programme Erasmus+ permet la formation des professionnels et des personnes et offre la possibilité de séjourner en Europe pour renforcer leurs compétences et leur employabilité.

 

  • Partenariats stratégiques dans les domaines de l’éducation et de la formation : éducation des adultes, enseignement scolaire, formation professionnelle

Date limite de dépot : 24 mars 2020 / En savoir +

  • Actions dans le domaine du sport : partenariats, collaborations, manifestations sportives 

Date limite de dépot : 2 avril 2020  / En savoir +

  • Actions dans le domaine de la jeunesse : mobilité des personnes et partenariats 

Date limite de dépot : 30 avril 2020 / En savoir +

Développer votre projet dans la musique

Ce programme Europe Creative propose des appels à projets dans le cadre de “Music Moves Europe” qui soutient des projets innovants dans le secteur de la musique.

  • Co-création et co-production dans le secteur musical, à destination des musiciens et compositeurs

Objectif : identifier et de soutenir au moins 10 programmes pilotes de coproduction et de co-création innovants et durables afin de faciliter le développement du répertoire musical européen.

Date limite de dépôt : 30 mars 2020 / En savoir +

  • Éducation et apprentissage innovants de la musique

Objectif : l’élaboration et la mise en œuvre d’au moins 8 approches innovantes pour favoriser l’éducation et l’apprentissage informel/non-formel de la musique impliquant le secteur de l’éducation et celui de la musique.

Date limite de dépôt : 6 avril 2020 / En savoir +

Autres projets dans le secteur créatif et culturel

Ce programme Europe Creative propose des appels à projets dans tous les domaines du secteur créatif, culturel et audiovisuel. Il encourage la coopération et les initiatives innovantes.

  • Projets de coopération culturelle dans les Balkans occidentaux

Objectif : promouvoir la réconciliation et des relations de bon voisinage dans les Balkans occidentaux grâce à la création et à la coopération.

Date limite de dépôt : 17 mars 2020 / En savoir +

Projets en cours : Les actus

Projet WOMED 

Le LABA est partenaire du projet Women in the Media – WOMED qui soutient les femmes entrepreneuses dans les secteurs de la réalisation et de la production pour la télévision et le cinéma.

Afin de réaliser un état des lieux européen sur cette question, et pour pouvoir construire des outils d’accompagnement adaptés, nous avons conçu un questionnaire à partager auprès des femmes concernées du secteur : en français répondez ici et en anglais répondez là.

En savoir +

Projet MYA 

Music Youth Ambassadors permet à de jeunes musiciens d’orchestre de découvrir les cultures de plusieurs pays en jouant avec des musiciens de leur âge et de s’impliquer dans un projet européen.

Le LABA, la Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine et les jeunes musiciens ont lancé une campagne de financement participatif pour qu’un artiste conçoive une œuvre visuelle numérique originale complétant la prestation musicale de l’orchestre sur le thème des jeux vidéos.

En savoir + et participer à la campagne de financement

Ressources : Rapport Music Moves Europe

La Commission Européenne et le consortium européen EMEE ont publié une étude portant sur l’industrie musicale dans 21 pays européens et 4 non-européens (Canada, Afrique du Sud, Chine, US). À travers un état des lieux chiffré du live, de la musique enregistrée et des éditions, elle analyse l’export intra et extra-européen, propose une cartographie d’outils existants, et formule des propositions pour les années à venir.


Lire l’étude ici.

Besoin d'aide pour répondre aux appels à projets ?

Le LABA vous accompagne : 

Notre accompagnement s’appuie sur vos idées de projets ou projets déjà concrets et vous apporte les outils et ressources nécessaires pour mobiliser ces financements européens. 

Contactez-nous !

Lire l’étude ici.

Les projets Women in the Media et MYA sont financés avec le soutien de la Commission Européenne. Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs ; la Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Translate »