Newsletter : Opportunités européennes : cinéma, arts du spectacle, capitales de la culture

Newsletter juin 2020

Voir la version en ligne de la newsletter : cliquez ici

Appels à projets et experts

PROJET TRANSSECTORIEL : Les cinémas comme hubs d’innovation pour les communautés locales 
 

Objectif :  renforcer la capacité des cinémas à innover et à jouer un rôle plus important pour leur communauté locale, en expérimentant l’interaction physique/virtuelle et de nouveaux modèles économiques. Cet appel à projet concernera minimum 3 organisations dont 1 exploitant de salle, pour un montant maximum d’aide de 500.000€.

Date limite : vendredi 7 août 2020

APPEL D’OFFRES : soutenir la circulation transfrontalière et la distribution numérique des œuvres des arts du spectacle

Objectif : Cet appel de 2,5 millions d’euros sélectionnera un entrepreneur ou un consortium dont les missions seront la cartographie, l’expérimentation d’une plateforme et la formulation de recommandations politiques.

Date limite : vendredi 31 juillet 2020

APPEL À EXPERTS pour soutenir les Capitales européennes de la culture 
La Commission européenne et ses partenaires sont à la recherche de professionnels de diverses disciplines pour compléter ses équipes afin aider à la mise en œuvre des capitales européennes.
Cet appel s’adresse notamment aux spécialistes en développement de projets européens, en communication, en résolution de conflits, en conduite du changement, dans le suivi et l’évaluation dans le secteur culturel.
 
Date limite : jusqu’en février 2022
En savoir+
 

Les projets lauréats du LABA

Le LABA est fier d’avoir soutenu trois projets innovants, lauréats du programme Coopération 2020 de Creative Europe 🏆 !  113 projets ont été sélectionnés (93 projets à petite échelle et 20 projets à grande échelle) dont 23 sont portés par des structures françaises. Le LABA est partenaire de ces projets et participera à leur mise en oeuvre. Découvrez-les ici !

MEWEM EUROPA (petite échelle) :
Porté par la FELIN – Fédération nationale des labels et distributeurs indépendants, ce programme de mentorat et de réseau pour les femmes entrepreneuses en musique sera décliné dans 5 autres pays européens : l’Espagne, la Belgique, la Roumanie, l’Autriche et l’Allemagne. 

FOOTPRINTS (grande échelle) :
Mené par Le Périscope – Association RESEAU à Lyon, ce projet expérimente de n
ouvelles approches responsables (sociales et environnementales) dans la circulation des oeuvres et des artistes dans le secteur du jazz et des musiques improvisées.

COMICS (petite échelle) : 
Imaginé par Lyon BD, le projet Comics « Une nouvelle langue pour l’Europe » permettra aux professionnels et aux communautés autour de la bande dessinée d’expérimenter et de mettre au point des méthodes de travail innovantes et collaboratives à l’échelle européenne. 

Focus projet : WOMED

Le LABA est partenaire depuis 2019 du projet WOMEDWomen in the Media. Un questionnaire a été lancé en janvier 2020 sur la situation exacte et les besoins particuliers dans le secteur du cinéma et de la télévision  de femmes : plus de 400 femmes de plus de 20 pays ont répondu. Un grand succès !

Retrouvez l’analyse détaillée et le guide de bonnes pratiques, contenant de nombreuses informations et ressources au niveau national et européen.

En bonus : 2 interviews de réalisatrices inspirantes : Delphine Gleize (FR) et Rinio Dragasaki (GRE).

En savoir +

Lectures et traductions

Jean-Michel Lucas est docteur d’État en sciences économiques, conseiller et ancien directeur Régional des affaires culturelles. Sous le pseudo du Doc Kasimir Bisou, il poursuit ses travaux de décryptage des politiques culturelles publiques et il a récemment rédigé plusieurs articles concernant les droits culturels au temps du Covid. 

Le LABA a traduit ses textes et l’a transmis au réseau ENCC – Réseau Européen des Centres culturels, dont il est membre. Le ENCC va les relayer au niveau européen.

Découvrez ici son article et là, son appel à signature (plus de 300 signatures à ce jour).

Ressources

Webinaire “Erasmus Goes Digital »
La European University Foundation propose 3 webinaires gratuits sur l’évolution du programme Erasmus. Le dernier  traitera de nouvel accord d’apprentissage en ligne (OLA).
Les deux premiers sont en replay sur le site.
Date : jeudi 25 juin à 10h30
S’inscrire ici
Conférence en ligne « United for Future »
Une rencontre exceptionnelle est organisée entre la commissaire européenne pour la culture, Mariya Gabriel ainsi que d’autres représentants de l’Europe, avec les acteurs et représentants du secteur culturel et créatif.
Date : vendredi 26 juin à 10h30
Informations ici
Événements en ligne
du programme MEDIA de l’UE
Dans le cadre du Marché du Film de Cannes, MEDIA propose :
La conférence Façonner l’avenir de l’écosystème audiovisuel : le rôle de l’Union européenne avec Pierre Lescure, Thierry Breton, Sabine Vertheyen
Date : lundi 22 juin à 16h
Des showcases avec des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel qui partageront leurs expériences et conseils en temps de crise sanitaire
Date : tous les jours à 17h, à partir mardi
Un stand virtuel, accessible aux participants accrédités au festival pour s’informer sur les financements de MEDIA
Date : tous les jours
Communiqué de presse
Augmentation du buget Erasmus+

Le budget annoncé mercredi par la Commission européenne prévoit une augmentation d’au moins 90% des financements du programme Erasmus + pour 2021-2027. La prochaine période se prépare dès la rentrée de septembre avec la mise en place des mobilités hybrides.

Il permettra ainsi aux citoyens européens de gagner en compétences, de leur offrir une chance de s’adapter à un monde changeant, d’accéder plus facilement à un marché de l’emploi tendu par la crise sanitaire et de favoriser la cohésion et le partage des valeurs européennes.

Lire le communiqué ici.

Avec le soutien du programme Europe créative de l’Union Européenne. Les projets cités ci-dessus sont financés avec le soutien de la Commission Européenne. Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs ; la Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Translate »