Newsletter : Formations collectives : Octobre 2019

Version en ligne de la newsletter : cliquez-ici

Comment le LABA accompagne les porteurs de projet ?

Afin d’accompagner les porteurs de projet sur les mécanismes d’accès aux financements européens et le dépôt de dossier, Le LABA propose des formations collectives qui s’appuient sur les idées de projets, ou projets déjà concrets, des participants et leur apportent les outils et ressources nécessaires pour mobiliser les dispositifs de financements.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les différents programmes européens et les dispositifs de financement
  • Maîtriser les mécanismes d’accès aux financements européens
  • Apprendre à repérer les appels à projets adaptés à votre projet
  • Prendre en main des outils de gestion et concevoir un budget adapté

À l'issue de la formation les porteurs de projet seront en mesure de :

  • Savoir poser un diagnostic sur les capacités de leur structure à gérer un projet européen
  • Savoir identifier les partenaires adaptés et structurer un partenariat
  • Construire un plan de financement prévisionnel et un calendrier financier
  • Savoir préparer la construction d’un bilan (intermédiaire et final)
Le LABA propose 2 parcours :

La coopération internationale

6, 7, 8 novembre 2019

Le développement local

4, 5, 6 décembre 2019

Agenda : Appels à projets

Créative Europe - Media

L’appel Développement – Projet individuel

Soutien au développement de projets d’animation, de fiction, de documentaire de création en coproductions et distribution européennes et internationales, pouvant atteindre les publics européens et internationaux, notamment le jeune public.

Date limite : 13 novembre 2019 et 12 mai 2020

L’appel Développement de Jeux Vidéo

Soutien aux jeux narratifs à caractère innovant et créatif dans leur phase de conception, portés par des sociétés de jeux vidéo ayant une expérience antérieure de production et de commercialisation de jeux vidéo.

Date limite : 12 février 2020

L’appel Soutien aux Festivals de films

Manifestations stimulant l’accès et l’intérêt des publics aux films européens comme l’accès à une plus grande diversité européenne, et souhaitant développer des mécanismes de coopération avec d’autres festivals européens.

Date limite : 21 novembre 2019 et 23 avril 2020

L’appel Éducation au cinéma

Soutien aux projets innovants de coopération européenne ayant pour objectif de développer les initiatives d’éducation au cinéma pour le jeune public.

Date limite : 12 mars 2020

L’appel Programmation TV

Soutien à la production d’oeuvres TV de fiction, d’animation ou de documentaire de création à fort potentiel de coproduction et de diffusion européenne et internationale.

Dates limites : 28 novembre 2019 et 14 mai 2020

L’appel Promotion des oeuvres européennes en ligne

Soutien à la visibilité et disponibilité des oeuvres européennes sur les plateformes VOD et la collaboration transnationale entre celles-ci. Cet appel couvre également les stratégies innovantes de promotion et de distribution ainsi que les actions européennes B2B en ligne.

Date limite : 7 avril 2020

L’appel Distribution Sélective

Soutien aux groupements de distributeurs qui assurent la sortie en salles de films européens récents hors de leur territoire d’origine.

Dates limites : 10 décembre et 16 juin 2020

L’appel Mise en réseau de salles

Soutien à la promotion et projection des films européens en salles, notamment au travers d’activités de développement des publics et de projets de coopération avec d’autres plateformes d’exploitation. Cet appel vise à soutenir le réseau Europa Cinemas.

Date limite : 28 mai 2020

L’appel Fonds de coproduction

Fonds européens qui soutiennent les stratégies de distribution de long-métrages issus de coproduction internationale.

Date limite : 15 janvier 2020

L’appel Aide Automatique à la distribution et aux agents de vente

Soutien aux distributeurs dont les films européens ont réalisé des entrées payantes en 2019 afin qu’ils puissent réinvestir dans de nouveaux longmétrages européens non nationaux (préfinancement et promotion).

Date limite : 8 septembre 2020 (action 1) et 29 octobre 2020 (action 2)

L’appel Développement – Slate Funding

Soutien aux catalogues de projets à haute valeur créative et artistique présentés par des sociétés ayant une expérience sur le marché européen et une capacité de coopération, d’innovation et d’adaptation face aux mutations du secteur.

Date limite : 4 février 2020

Créative Europe - Culture

Publication de l’appel Coopération 2020

Budget total alloué : 48.444.567 €

Programme visant à soutenir les secteurs de la culture et de l’audiovisuel. Il comprend notamment des initiatives encourageant la coopération dans le secteur culturel et des initiatives encourageant la conception et la distribution d’oeuvres audiovisuelles dans le secteur des médias.

Cet appel vise à :

  • renforcer la capacité des secteurs européens de la culture et de la création à opérer au niveau transnational et international.
  • encourager la circulation des oeuvres culturelles et créatives et la mobilité transnationale des acteurs culturels et créatifs, en particulier les artistes.
  • améliorer l’accès aux oeuvres culturelles et créatives européennes afin de toucher un public nouveau et plus étendu.

 

Date limite de dépôt : 27 novembre 2019

Open Call : Music moves Europe

Appel à propositions pour la formation des jeunes musiciens et des professionnels du secteur de la musique

Objectif : encourager la diversité et les talents de la musique européenne à travers le soutien à au moins 10 programmes de formation innovants, durables et ayant une dimension européenne destinés aux jeunes musiciens et aux professionnels du secteur de la musique.

Date limite de dépôt : 31 octobre

En savoir plus : cliquez ici 

 

Appel à propositions à destination des petites et moyennes salles de concert

Objectif : Promouvoir la durabilité de la musique live en encourageant la coopération entre les salles de concert, de petites et moyennes jauges, afin de permettre la mise en place de modèles de collaboration novateurs et de renforcer l’identité et le rôle de ces salles dans les communautés locales. L’objectif général est de renforcer la capacité de ces salles à rester compétitives dans un contexte économique et règlementaire marqué par de fortes transformations.

Date limite de dépôt : 15 novembre

En savoir plus : cliquez-ici 

 

« Entreprendre dans la Culture au Québec » 2019

Le ministère de la Culture (DGMIC) s’associe à l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), Business France et au Consulat général de France au Québec, afin de permettre à 16 entrepreneurs culturels de participer à une délégation française lors des deux grands rendez-vous des industries culturelles et créatives de Montréal : le HUB Montréal et le salon MEGA MIGS.

Date limite de candidature : 24 octobre 2019

Cette mission aura pour objet de renforcer et intensifier les échanges franco-québécois en matière d’entrepreneuriat culturel et de faciliter l’accès au marché nord-américain pour les jeunes entreprises culturelles françaises.

Les entrepreneurs culturels sélectionnés bénéficieront notamment des prestations suivantes : le transport international Paris-Montréal A/R, l’hébergement pendant la durée de la mission, l’entrée au salon (Hub Montréal ou MEGA MIGS).

En savoir plus : cliquez-ici 

Le LABA vous accompagne sur le dépôt de projets dans le cadre de ces programmes européens : sessions d’information, formations collectives, accompagnement individuel. N’hésitez pas à nous contacter.

Prochaines Rencontres

948 MERKATUA

SALON DES ARTS DE NAVARRE ET FORUM DE

RENCONTRES PROFESSIONNELLES

20, 21 ET 22 NOV 2019

ECC AU ROCHER

ENTREPRENDRE DANS LE SECTEUR

CULTUREL ET CRÉATIF : RENCONTRES

PROFESSIONNELLES ET TABLES RONDES

11 DÉC 2019

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Translate »