Le coordinateur doit instaurer une relation de confiance et de respect mutuel entre les partenaires. Les relations partenariales doivent être transparentes. Le chef de file fait également attention au rythme de prise de décisions et de réalisation des actions du projet. En bref, il doit veiller à ce que les échanges soient bienveillants et que les partenaires puissent s’expliquer en toute franchise.
Puisqu’il s’agit d’un projet international, les partenaires échangent dans une langue qui n’est souvent pas la leur. Cela peut engendrer des tensions et des incompréhensions. C’est pourquoi un travail sémantique sur les termes employés peut permettre de dissiper les mésententes.
Enfin, la question de confiance se travaille sur l’informel en particulier lors des réunions de travail. Ces temps informels permettent aux partenaires d’apprendre à se connaitre et de nouer des relations durables. Misez sur l’hospitalité ! N’hésitez pas à inviter vos partenaires manger, à boire un verre mais aussi, à visiter un endroit, à vivre une expérience en commun !
Sorry, the comment form is closed at this time.