Appui-Conseil à la Transformation Digitale

Le LABA s’associe à l’Office (accompagnement aux mutations numériques) et à Sylk (accompagnement à la structuration des entreprises) pour proposer un accompagnement sur mesure pour les structures culturelles et créatives de la Nouvelle-Aquitaine. 
 
Entièrement pris en charge par l’AFDAS, ce dispositif peut vous permettre de mieux appréhender les transformations de vos métiers par les outils et évolutions numériques, et de choisir comment s’en servir pour enrichir vos pratiques collaboratives.
 
Les intervenants sont : Franck-Olivier Schmitt (Sylk), Emmanuel Vergés et Marie Picard (L’Office), Pierre Brini (Le LABA)
 
Pour en savoir plus, lisez le pdf de présentation ainsi que la biographie des intervenants ici.
Contactez nous pour toute question .

Contexte AFDAS : 

La transformation digitale représente un enjeu capital pour les organisations et un vrai défi quant à sa mise en œuvre. Vous dirigez une TPE-PME dans la filière Culture, Création et Communication des 10 branches professionnelles suivantes : Audiovisuel, Distribution directe, Edition de livres, Edition phonographique, Espaces de loisirs, d’attractions et culturels, Exploitation cinématographique et Distribution de films, Presse écrite et Agences de presse, Publicité et Spectacle Vivant.

Vous avez besoin de : 

  • profiter pleinement des nouveaux outils numériques,
  • décider des priorités d’actions au service du développement de votre entreprise,
  • réussir votre transformation digitale.

L’objectif de la formation est de construire et mettre en œuvre un plan d’action opérationnel pour réussir la transformation digitale sur différents volets :

  • la stratégie de transformation,
  • le changement de modèle économique,
  • l’organisation de l’entreprise,
  • l’adaptation des compétences,
  • l’évolution de la culture de travail,
  • les pratiques managériales.

Site de l’AFDAS 

Moving Youth European Orchestra : Note d’évaluation

Le projet « MYEO – Moving Youth European Orchestra » piloté par Musiques de Nuit Diffusion a rassemblé des jeunes de la Région Nouvelle-Aquitaine, d’Italie, d’Allemagne, de Roumanie et de Malte du 12 au 18 mai à Bordeaux. 2 concerts ont eu lieu dans le cadre de l’édition 2019 du Nouveau Festival : à la Rock School Barbey pour les 206 lycéens bénévoles et au Rocher de Palmer devant 1200 jeunes néo-aquitains.

Avec la musique comme langage commun, musiciens, services volontaires européens et stagiaires en formation web & radio au Rocher de Palmer se sont confrontés à des modèles culturels, linguistiques et créatifs différents. Cet échange a permis aux participants de découvrir l’Europe d’une autre manière grâce un prisme artistique. En plus de forger des liens amicaux, ils ont acquis de nouvelles connaissances et ont développé un regard positif sur leurs compétences. L’enseignement informel dans le domaine musical a été mis en valeur le temps d’une semaine, à grande échelle.

Les sociologues Mehdi HAZGUI et Marine PISANI ont apporté leurs regards sur le projet MYEO à travers une note d’évaluation.

« Au détour de leurs paroles et de leurs comportements, la fin de cette semaine ensemble marque pour ces jeunes, une nouvelle façon de se positionner dans le monde. En créant des amitiés, en rencontrant d’autres jeunes qui leur ressemblent, en faisant fi de la barrière de la langue, ils semblent se sentir davantage appartenir à l’Europe. A travers une passion commune et une langue qu’ils considèrent comme internationale, ils se sont perfectionnés aussi bien dans leurs pratiques artistique et linguistique que dans leurs rapports au monde, à l’altérité et à leurs propres représentations. ».

Mehdi Hazgui & Marine Pisani
Sociologues consultants, juillet 2019   

Migratory Musics – La diversité linguistique et culturelle comme lien d’hospitalité

Note évaluative du projet Migratory Musics par Christophe MIQUEU, maître de conférences à l’Université de Bordeaux.

« L’évolution des mouvements migratoires, et la scolarisation d’élèves allophones primo-arrivants qui en résulte, reposent à nouveau frais ces questions que l’école se pose régulièrement à elle-même : comment accueillir les nouveaux-venus ? comment réaliser l’inclusion scolaire ? comment impliquer les parents ? comment intégrer au mieux les élèves nouvellement arrivés dans les processus d’apprentissage ? comment développer les conditions d’une authentique vie scolaire en commun ? comment promouvoir une éducation à l’interculturalité et une culture commune de l’hospitalité ? (…). »

« Migratory Musics nous plonge au cœur de ces problématiques complexes de l’accueil d’enfants allophones et offre à la communauté éducative prise au sens coopératif le plus large des outils d’une grande efficacité et immédiatement réutilisables. »

Christophe Miqueu
Maître de conférences à l’Université de Bordeaux (ESPE – SPH), juillet 2019

Les règles du jeu de la coopération entre partenaires européens

« Dans un projet européen, la question de la confiance se travaille sur l’informel »

Pierre Brini, responsable accompagnement et spécialiste des programmes européens au LABA, nous parle des règles du jeu et implications de la coopération entre partenaires européens.

Interview réalisée par l’OPC – Observatoire des Politiques Culturelles, le 17 juillet 2019

FORMATIONS 2019 DU LABA : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !

FORMATION COLLECTIVE

En s’appuyant sur vos idées de projets ou projets déjà concrets, nos formations ont pour objectif de vous apporter les outils et ressources nécessaires pour mobiliser les financements européens pour la Culture, le Tourisme et le Sport.

>> Parcours 1 : La coopération internationale : 6, 7, 8 Novembre 2019
Consultez le programme

>> Parcours 2 : Le développement local : 4, 5, 6 Décembre 2019
Consultez le programme

 

FORMATION INDIVIDUELLE POUR LES ENTREPRENEURS MUSICAUX

Vous avez créé votre entreprise dans le secteur musical depuis moins de 3 ans ou vous souhaitez monter votre projet professionnel ? Le LABA accompagne les entrepreneurs du secteur musical dans le cadre du programme européen « Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs ». L’objectif : soutenir les entrepreneurs dans leur mobilité dans un pays de l’UE afin d’acquérir de nouveaux savoirs-faire.

Pour plus d’information ou inscription : contactez Eric Nezan – e.nezan@lelaba.eu – 05 57 04 09 72

Le LABA est déclaré organisme de formation professionnelle continue 

id, risus in suscipit eget Donec mattis ut velit,