2 nouveaux projets et 12 opportunités européennes

2 nouveaux projets et 12 opportunités européennes

Voir la version mailchimp de la newsletter : ici.

➡️ SINO EUROPEAN WEM 

Le LABA, EMEE, Piranhas Arts et Musiques de Nuit (Le Rocher de Palmer) sont lauréats du programme Creative Europe – Small scale, avec le projet : SINO EUROPEAN WEM – Women entrepreneurs and artists in Music. Ce projet de 2 ans, permettra à des femmes européennes et chinoises, de bénéficier d’un réseau d’échanges et de résidences croisées. Après les projets MEWEM Europa et MEWEM Portugal & France, cette nouvelle initiative – inscrite dans le cadre des relations entre l’Europe et la Chine contribuera à la montée en compétences des femmes dans le secteur de la musique et de l’export. En savoir + 

 

➡️ EURODEV 

Ce projet, financé par le dispositif FSE via la Région Nouvelle Aquitaine, permet en 2022 de proposer des parcours de formations en Nouvelle Aquitaine à destination des dirigeant·es de l’ESS oeuvrant dans les secteurs de la culture, du sport, du tourisme et des arts culinaires. Nos ateliers, animés en partenariat avec des réseaux professionnels, abordent les enjeux européens, les réseaux actifs existants, les outils de financements et de coopérations disponibles. En savoir +

 

👉 Volet CULTURE 
 Important : En raison du contexte international, la Commission Européenne a décidé de repousser la date limite du dépôt des candidatures à l’appel Coopération au 5 mai (au lieu du 31 mars). Retrouvez l’ensemble des catégories de cet appel sur la plateforme Funding & Tenders.
En savoir +

Circulation of European literary works
Soutenir des projets de traduction, de publication, de distribution et de promotion d’œuvres de fiction.
Deadline : ⏰  31 mai 2022


👉 Volet TRANS-SECTORIEL 
Innovation lab
Soutenir des acteurs de différents secteurs culturels et créatifs à concevoir et à tester des solutions numériques innovantes susceptibles d’avoir un impact positif à long terme.
Deadline : ⏰  07 septembre 2022

NEWS – Journalism partnerships
Aider le secteur européen des médias d’information à devenir plus durable et plus résilient, contribuant ainsi à une information fiable sur l’actualité, à un débat démocratique informé et inclusif, au développement des compétences et à l’emploi des professionnels et des journalistes, et à un environnement médiatique libre, diversifié et pluraliste.
Deadline : ⏰  07 septembre 2022

👉 Volet MEDIA 

  • CLUSTER CONTENT

Contenu télévisuel et en ligne
Soutenir les producteurs audiovisuels à développer et à produire des projets solides ayant un potentiel important de diffusion en Europe et au-delà, et faciliter les coproductions européennes et internationales dans le secteur de la télévision et de l’Internet.
Deadline : ⏰ 05 avril 2022 et 20 septembre 2022

Video games and immersive content development
Soutenir les producteurs de jeux vidéo, des studios XR et des sociétés de production audiovisuelle européens à développer des jeux vidéo et des expériences immersives interactives susceptibles de toucher un public mondial.
Deadline : ⏰ 12 avril 2022

European slate development
Favoriser la compétitivité des sociétés de production indépendantes européennes et accroître leur poids économique sur le marché.
Deadline : ⏰ 27 avril 2022

  • CLUSTER BUSINESS

Markets & networking
Encourager les échanges interentreprises entre les professionnels européens de l’audiovisuel, Inclure des événements industriels axés sur les contenus et/ou l’adoption de nouvelles technologies et de nouveaux modèles commerciaux, valoriser les approches respectueuses de l’environnement.
Deadline : ⏰ 28 juin 2022

  • CLUSTER AUDIENCE

European VOD networks and operators
Soutenir les réseaux et opérateurs européens de vidéo à la demande (VOD), qui diffusent une proportion significative d’œuvres européennes non nationales, dans le but d’améliorer leur compétitivité et leur attractivité.
Deadline : ⏰ 02 juin 2022

Tartu en Estonie sera Capitale européenne de la culture en 2024. Cet appel vise à soutenir la mise en œuvre de projets culturels internationaux interprétant le concept des Arts de la survie.

Deadline : 3 avril

L’Institut français et la Ville de Toulouse ont renouvelé leur convention de partenariat pour la période 2021-2023 afin notamment de soutenir à la mobilité internationale des opérateurs culturels implantés à Toulouse.
Deadline : 29 avril

Cet appel est destiné à soutenir des projets artistiques portés par des structures ou artistes nantais se déroulant à l’international.
Deadline : 30 avril

ENCC lance son programme d’échange, de formation et de mentorat pour les jeunes professionnels travaillant dans des organisations culturelles. 
Deadline : 27 mars

 SHAKIN’
Une semaine de formation a eu lieu à l’Université Lumière Lyon II en mars avec des présentations de projets conçus par les étudiants des 3 universités partenaires, (l’Université Bauhaus Weimar et l’Université des Arts de Belgrade), des expositions et des marches de campus.
SHAKIN est un partenariat universitaire du programme Erasmus+, dont Le LABA est membre, portant sur les savoirs subalternes.

 
 EUROPEAN YETI & EUROPEAN YOUTH ROOTS
Les partenaires de  ces deux projets qui traitent tous deux du tourisme participatif et durable, ont organisé une semaine de formation à Galway, Ireland. Le jury de YETI a sélectionné les gagnants du concours YETI awards Activhandi et Mungo Murphy’s Seaweed Co.
 
👉 En savoir + : EYR , YETI
 Rencontres de l’Entrepreneuriat Culturel et Créatif 22

Le LABA participera à la journée du 29 mars organisée par le Forum du Rocher de Palmer, à Cenon (33). Retrouvez-nous au stand 14, ains qu’à la conférence « La Coopération Européenne à petite ou grand échelle » à 14h15.

👉 En savoir +

Migrant Music Manifesto
Du dimanche 3 au mercredi 6 avril, le projet Migrant Music Manifesto se clôture au Rocher de Palmer autour d’une semaine de concerts, siestes musicales et rencontres sur la question de la condition d’artiste réfugié.e.
 
 MEWEM France x Portugal
Dans le cadre de festival Westway LAB qui se déroule du 6 au 9 avril à Guimaraes,  MEWEM France x Portugal présentera les concepts et objectifs du projets, en valorisant l’égalité de chances dans le secteur musical. Ce projet, soutenu par l’Institut Français dans le cadre de la Saison France Portugal 2022, est porté en partenariat avec la FELINet AMAEI.
 

ENCATC supports Ukraine

Le réseau européen dédié au management et aux politiques culturelles a lancé une campagne de soutien pour les étudiants réfugiés d’Ukraine dans les cursus artistiques et culturels.

⭐️  En savoir +

Rapport Europe Créative 2014-2020 : égalité des genres, durabilité, numérique

Cette publication de la Commission Européenne donne un aperçu de la manière dont les projets de coopération culturelle sélectionnés de 2014 à 2020 ont abordé trois priorités politiques de la Commission européenne : égalité des genres, durabilité, numérique.

⭐️  En savoir +

Des webinaires pour découvrir le Learning Lab par Relais Culture Europe

Relais Culture Europe lancera des webinaires pour découvrir le projet Créative Europe Learning LAB. Dates : mercredi 23 mars, mercredi 6 avril, mercredi 4 mai

⭐️  En savoir +

Passons au vert – Fiche pratique

On The Move a publié une fiche avec des recommandations pour aborder les questions environnementales et de décarbonation adaptées aux secteurs artistiques et culturels.

⭐️  En savoir+

Reeperbahn Festival 2022 – réductions pour les professionnels français

Grâce au partenariat mis en place par le Centre national de la musique, les affiliés du CNM peuvent obtenir une accréditation professionnelle pour Reeperbahn Festival 2022 au tarif préférentiel pour toute la durée de l’événement (conférence B2B & festival). 

⭐️  En savoir +

 Le nouveau Bauhaus européen
En réaction à la communication de la Commission Européen sur le New European Bauhaus, Culture Action Europe a consulté ses membres – plus de 170 réseaux, organisations, décideurs politiques, activistes, individus – pour rédiger les recommandations politiques – CAE NEB Position Paper

Informations sur les mobilités Erasmus+ en Ukraine, Russie et Biélorussie

Concernant le conjoncture politique entre Ukraine et Russie, l’Agence Erasmus + a publié un guide pratique pour ceux et celles qui sont actuellement en séjour / ou projettent de faire des projets Erasmus + en Russie, Ukraine, Biélorussie.
⭐️  En savoir +

Avec le soutien des programmes Europe créative et Erasmus + de l’Union Européenne. Les projets cités ci-dessus sont financés avec le soutien de la Commission Européenne. Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs ; la Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication. Crédits photos : CANVA 

les nouveaux projets du laba

Voir la version mailchimp de la newsletter : ici. LA COLLECTION INSTITUT FRANÇAIS Permettre à des artistes d’exposer ou de...

Lire

EMBARQUEZ POUR L’EUROPE

Voir la version mailchimp de la newsletter : ici. Le LABA est partenaire de l’association de préfiguration du projet Périfééries 2028, la...

Lire
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Translate »