SOUTIEN À L'EXPORT ET À L'INTERNATIONALISATION DE LA FILIÈRE INDUSTRIE MUSICALE
En partenariat avec le RIM, le Centre National de la Chanson des Variétés et du Jazz, l'Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine, Le LABA propose, en 2018 et 2019, l'animation de plusieurs dispositifs :


• Action 1 : Soutien à l'export des acteurs de la filière des Industries Musicales


Depuis mai 2018, le LABA a accompagné à l'export 17 structures de la filière musique de Nouvelle-Aquitaine, dont 5 labels, 1 tête de réseau discographique, 7 producteurs d’artistes, 3 compagnies musicales et 1 concepteur d’instrument numérique.

L’APAP : Du 4 au 8 janvier 2019, 4 structures artistiques néo-aquitaines ont été accompagnées par le LABA pour participer au marché international l'APAP :
- Compagnie Alcoléa & cie –Jean-François Alcoléa (Poitiers)
- Le projet Naïa – Jean-Noël GODARD (Angoulême)
- Les Sœurs Grées - Pierre REDON (Faux la Montagne)
- OffshoreSpirit/projet Gurs – Caroline Mauger (Hendaye)

Pour un retour sur les expériences des opérateurs, cliquez ici


WOMEX : Du 24 au 28 octobre 2018, le LABA a accompagné 8 structures du paysage musical néo-aquitain à Las Palmas, lieu de cette édition 2018 de ce marché international :
- Hart Brut
- Kiéki Musiques
- Limouzik
- Lost in Traditions
- Mélodinote
- Music Action
- Soulbeats Records
- Musiques de Nuit

Reeperbahn : Le LABA a accompagné 4 structures de la Nouvelle-Aquitaine du 19 au 22 Septembre au marché international Reeperbahn à Hambourg :
- Ariane Prod
- Disques Aliénor/Platinium Records - FELIN
- Vicious Circles
Le LABA a également accompagné le Label Laborie Jazz pour une mission exploratoire en Chine du 8 au 18 Juillet 2018


CREATIVE MUSIC LAB NOUVELLE AQUITAINE / CHINE 

Le LABA travaille à l’ouverture de nouveaux marchés pour les opérateurs musicaux de Nouvelle-Aquitaine. Pour se faire, mise en place d’un travail d’exploration du territoire chinois avec un focus vers les éditeurs phonographiques ; organisation de rencontres professionnelles dans le cadre de la fête de la musique à Shanghai et invitation d’une délégation de professionnels chinois à l’autonome 2019.


Action 2 : Formation à la mobilisation de fonds européens et accompagnement à la rédaction de projets européens


Le LABA anime 2 cycles de formation à la mobilisation de fonds européens pour les professionnels de la musique
Parcours 1 : La coopération internationale : 20, 21, 22 Novembre 2019
Parcours 2 : Le développement local : 4, 5, 6 Décembre 2019


Action 3 : Mobilité pour les professionnels de la médiation


Dans le cadre du projet Home Hospitality, soutenu par Erasmus +, le LABA a accompagné 11 professionnels de la musique originaires de la Région Nouvelle-Aquitaine à Plovdiv, Capitale Européenne de la Culture 2019

Des rencontres avec les chargés de projet de Capitale Européenne de la Culture ainsi qu'avec des acteurs culturels, sociaux et institutionnels travaillant avec les communautés roms ont été organisées. Elles ont permis à ces opérateurs des musiques actuelles de questionner leurs pratiques professionnelles et d’avoir des réponses concrètes de médiation à appliquer sur le territoire néo-aquitain.

Dans le cadre de ce projet, 9 professionnels de la médiation étaient partis en Roumanie en 2018.


Action 4 : Mobilité des Jeunes Entrepreneurs


Le LABA propose d’accompagner de jeunes entrepreneurs musicaux qui souhaitent se rendre à l’étranger pour se former auprès d’un entrepreneur expérimenté.

Plus d’information ici 
Dépôt de candidature ici 


Action 5 : Développement d’une plateforme professionnelle Nouvelle-Aquitaine


L’entreprise Bob el Web a développé en 2017 « Live data », un service innovant sur la donnée du secteur culturel. Elle proposera une mise à jour gratuite « Live data music » qui sera centrée sur les lieux et festivals de musiques actuelles couvrant progressivement l’ensemble du territoire européen. Fin 2019, Live music data recensera 30 000 à 35 000 contact

Plus d’informations ici


Ces dispositifs sont mis en place avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, des programmes européens Cosme et Erasmus+, du Ministère de la Culture, du CNV